Organiser sa session de travail au piano

Vous voulez savoir comment organiser votre session de travail au piano ? Cet article est pour vous.
Cela fait des semaines que l’on me demande comment gérer son temps et comment planifier le travail au piano, surtout depuis le programme des 100 semaines pour commencer le piano. Pour être honnête, j’aurais pu prendre encore du temps pour finir mes recherches et affiner mes propositions, mais malheureusement, le temps me manque. De plus, il faut bien présenter quelque chose à un moment donné.

Ca vous intéresse ? La suite est pour vous !

VIDÉO : Organiser sa session de travail au piano

Organiser sa session de travail au piano

Quelques explications :

Je ne vais pas reprendre tout ce que j’ai dit dans la vidéo, mais l’un des points importants est d’avoir un environnement calme et propice au travail. D’ailleurs, je vous renvoie vers un article sur les accessoires pour piano (que vous négligez trop souvent !).

Tout d’abord, voici l’organisation type d’un cours de piano :

Remarquez que c’est assez statique, il y a en gros 3 blocs : Solfège, Technique et Méthode. Comme indiqué dans la vidéo, ce n’est pas une logique de travail à la maison pour le piano. C’est vraiment spécifique. Ce n’est donc pas une bonne idée de calquer cette organisation pour votre travail. Je vous rappelle que j’ai publié une vidéo à ce propos concernant les cours de piano : Un cours de piano : ça ressemble à quoi ? (Je vous explique le contenu de mes cours)

ORGANISATION N°1

Organiser sa session de travail au piano

Nous commençons par une division par 6 de l’heure de travail. Bien évidemment, cette organisation est à adapter. Souhaitez-vous commencer par la TECHNIQUE ou la MÉTHODE ? Vous pouvez également, si votre session est moins longue, n’utiliser qu’un demi-cercle, en commençant par la partie verte ou bleue. Remarquez qu’ici les parties sont homogènes, la durée des parties sont identiques. C’est pourquoi, je vous propose aussi un autre type d’organisation.

ORGANISATION N°2

Organiser sa session de travail au piano

L’objectif ici est d’optimiser sa session, avec un double avantage : avoir plus de parties (8 au lieu de 6) et limiter la travail de la technique pour ne pas dépenser trop d’énergie. Cela permet également d’être plus stimulant pour le cerveau.
En effet, des fois nous réussissons les exercices car nous forçons un peu. L’objectif ici est de travailler « à froid » (non pas pour les mains mais pour le cerveau).


J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste : votre espace de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Organiser sa session de travail au piano »

Laisser un commentaire