Ça veut dire quoi ? Solfège / Technique / Méthode & Répertoire

Bonjour à toutes et à tous, j’ai reçu, depuis les deux dernières vidéos sur l’organisation de votre session au piano, ou de l’organisation de vos partitions, plusieurs commentaires me disant : « Mais solfège ça veut dire quoi ? » « La technique, cela contient quoi ? » « Qu’entendez-vous par méthode et par répertoire ? » Bref !

Je vous propose de faire le point rapidement sur ces termes que j’emploie souvent, mais qui méritent quelques explications.

VIDÉO : Ça veut dire quoi ? Solfège / Technique / Méthode & Répertoire.

Ça veut dire quoi ?

QUELQUES EXPLICATIONS :

Ça veut dire quoi ? Solfège / Technique / Méthode & Répertoire

SOLFÈGE

La définition est la suivante : apprentissage de la notation de la musique et de sa reconnaissance. Bon, cela ne veut pas dire grand-chose en l’état. Pour nous dans un premier temps nous allons apprendre la lire les clés de SOL et FA, puis les deux simultanément.

Mais ce n’est pas du tout la fin ! Nous pourrons par la suite, travaillez la formation musicale, avec des ouvrages comme le Allerme ou le Jollet (pour ne citer que les auteurs. Cela nous permettra de lire les notes en rythmes, ce qui est très formateur. Nous liront également des notes tout en tapant des rythmes, parfois différents (!) aux deux mains. Je ne mentionne même pas les dictées de rythmes, de notes ou d’accord qui forment l’oreille et qui aident évidemment dans l’apprentissage de l’instrument.

Ça veut dire quoi ? Solfège / Technique / Méthode & Répertoire

TECHNIQUE

Il n’a pas la tête de votre meilleur ami, c’est certain. Mais les principes rationnels de la technique pianistique d’Alfred Cortot est un bon exemple d’ouvrage dédié à la technique pianistique.

Les exercices sont la plupart du temps assez peu intéressant pour l’oreille, en revanche ils sont particulièrement puissants pour le cerveau tant la difficulté est grande. Beaucoup d’autres ouvrages sont possibles, le Long, les exercices de Brahms. L’objectif ici est de ne prendre qu’un aspect de la technique pianiste et de se concentre dessus. Plus tard, la transposition prendra son importance.

MÉTHODE & RÉPERTOIRE

Évidemment la partie méthode est dédiée à la méthode pour piano. Forcément.

Mais pas que ! Quelle est la différence entre la méthode et le répertoire? C’est que les pièces de la méthode répondent à un cahier des charges si je puis dire, c’est à dire qu’elles correspondent exactement à ce que nous devons travailler. Alors que le répertoire permet de sortir des sentiers battus.

J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire