Apprendre le piano – Chapitre IV – Les accords

4.1 – La noire pointée

Je vous propose la suite du chapitre III de la méthode pour piano du Cahier du Pianiste. Nous abordons la noire pointée, en 3 étapes :

  1. Partie 1 : Une étude pour travailler ce nouveau rythme (ainsi que son contraire : la croche noire pointée)
  2. Partie 2 : Un prélude écrit à « 4 mains » à des siècles d’intervalle entre votre serviteur/professeur et Lemoine. Je me suis inspiré d’une de ses pièces en ajoutant un prélude justement pour introduire la pièce et compléter la difficulté.
  3. Partie 3 : Nous terminons comme toujours ce module par une pièce particulièrement difficile : une Sarabande d’A. Corelli. Cette pièce de 2 pages risque de vous donner du fil à retordre : la M.G. égraine les croches pendant que la M.D. doit respecter les rythmes de noires pointées. N’hésitez pas à l’écouter dans la vidéo de présentation.

Vous aurez accès au PDF ainsi qu’aux 3 vidéos de plus de 1 heure et demi de cours !
Concernant la sarabande, je vous conseille cet article que j’ai écris sur les Sarabandes et les Suites Instrumentales, et qui complète le cours.

4.2 – Les accords

Nous continuons le chapitre IV avec un nouveau module consacré aux accords. Évidemment, nous continuerons notre travail sur les noires pointées. Ce module est divisé en 4 parties :

  1. Tout d’abord, nous commençons avec 3 exercices préparatoires. Nous apprendrons les doigtés correspondant aux renversements d’accords. Ensuite nous appliquerons cela en échangeant les arpèges harmoniques et mélodiques aux deux mains.
  2. Ensuite, nous aborderons une pièce intitulée Tricotage, où nous réviserons les notions comme les voix.
  3. Le travail continu avec une pièce de Diabelli, avec une de ses premières leçons op. 125, où le phrasé prendra toute son importance.
  4. Enfin, un challenge, une pièce de deux pages pour travailler les accords plaqués, mais également une notion vue il y a longtemps : les croisements de mains.

Vous aurez accès au PDF ainsi qu’aux 4 vidéos de plus de 110 minutes de cours !

4.3 – Le ternaire

Voici un module fondamental dans notre méthode pour piano : le ternaire. C’est un nouveau monde complémentaire rythmiquement. Ce module est divisé en 5 parties :

  1. Une série de 5 exercices pour appréhender la bascule entre le binaire et le ternaire. Etape indispensable pour bien comprendre la suite.
  2. La première pièce reprendra évidemment le module précédent des accords, avec beaucoup d’arpèges descendant et montant.
  3. S’ensuit une petite pièce d’un compositeur inconnu : Witthauer. C’est un Allegretto très courant dans le répertoire pianistique.
  4. Nous changerons complètement d’univers avec un Boogie, nouveau style que nous n’avons jamais vu auparavant.
  5. Enfin, un monument : Jesus que ma joie demeure de J.S. Bach, une pièce qui mettra votre apprentissage à l’épreuve.

En somme ce module contient un PDF de 12 pages et deux heures de cours (118 minutes pour êtes précis !) !

4.4 – Le chromatisme

Le chromatisme est une technique un peu particulière, elle demande des doigtés inhabituels. Je vous propose un module en 3 parties pour appréhender pour la première fois cet aspect de la technique pianistique.

  1. Comme d’habitude, nous commençons avec 3 exercices où nous apprendrons les gammes et surtout leur doigté. D’abord sur une octave, puis deux et enfin en mouvement contraire (opposé).
  2. Je vous propose ensuite une pièce où nous reprendrons notre technique des accords avec en filigrane des gammes chromatiques montantes.
  3. Enfin, vous pourrez vous exercer sur une pièce de Czerny, intéressante et « amusante ». Elle s’apparente à une valse avec gammes et micro-gammes chromatiques. Une très bonne pièce en somme pour travailler cette difficulté.

Au total ce module contient un PDF de 10 pages ainsi que 3 vidéos pour un total de 51 minutes.

4.5 – Les tierces, les sixtes et les octaves

Les tierces, les sixtes et les octaves font partie intégrante de la technique pianistique. Travailler ces intervalles n’est pas toujours divertissant il faut le reconnaitre, toutefois c’est une étape difficilement évitable sans trainer des lacunes pour la suite de l’apprentissage. Vous retrouverez ces intervalles constamment dans le répertoire pianistique, quelque soit la période ou le compositeur. Ce module est divisé en 5 vidéos :

  1. Nous travaillons d’abord les tierces de façon mélodique puis harmonique.
  2. Ensuite, sur le même plan nous aborderons les sixtes.
  3. Pour finir cette partie des exercices, nous nous exercerons sur les octaves.
  4. La complainte sera notre première pièce utilisant les tierces.
  5. Octavia clôturera ce module avec des octaves aux deux mains, un challenge !

Au total ce module contient un PDF de 12 pages ainsi que 5 vidéos pour un total de 75 minutes.

4.6 – Les arpèges

Je pense que les arpèges sont, avec les gammes, les techniques pianistiques les plus connues et les plus travaillées. Je ne vous propose pas uniquement une série d’exercices d’arpèges avec les doigtés mais également plusieurs pièces comprenant cette difficulté ainsi que celles abordées dans les modules précédents (ternaire & accords), le cours est divisé en 4 parties :

  1. 4 exercices pour analyser les doigtés (exactement sur le même principe que les accords, raison pour laquelle je conseille de travailler ce module avant). Encore une fois nous porterons notre attention aux doigtés spécifiques selon l’état de l’accord (5, 6, 6/4)
  2. Une petite pièce de Czerny pour revoir la basse d’Alberti à la M.G. et des arpèges à la M.D.
  3. La difficulté augmente avec des arpèges mais dans une pièce ternaire.
  4. Enfin, la pièce maîtresse, celle qui va vous demander beaucoup de travail, l’Opus 599 n°84 de Czerny. Nous verrons des arpèges très rapides aux deux mains, un vrai challenge !

4.7 – Répertoire

La suite ? Rendez-vous au CHAPITRE V !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.