Apprendre le piano – Chapitre V – Les rythmes binaires et la pédale

MODULE 1 – Répertoire

Répertoire

Nous avons fait la moitié du chemin jusqu’à présent. Beaucoup de techniques ont été apprises et il n’est pas évident de tout retenir. C’est pour cela que le répertoire a son importance, il permet de consolider ses connaissances à travers des pièces hors de la méthode. Vous pourrez vous rendre compte de ce qui correspond à ce que nous avons appris et ce qui sort du cadre. Et c’est un aspect passionnant pour le pianiste de retrouver les points travaillés et surmonter les points d’achoppement.

Nous allons rencontrer les appogiatures, retrouver les voix, revoir les gammes (avec le passage du pouce), les arpèges, le phrasé, bref, tout ce que nous avons appris jusqu’à présent.

J’espère que ces pièces vous plairont et vous permettront de tester votre apprentissage.

CHAPITRE V – MODULE 1 – LE RÉPERTOIRE


MODULE 2 – Les Doubles Croches

Apprendre les doubles croches

Chaque nouveau rythme est synonyme d’une nouvelle partie du répertoire pianistique disponible. Nous agrandissons de plus en plus les œuvres à notre disposition. Au-delà de celui-ci, il faudra chercher les triples et les quadruples croches ; nous les rencontrerons assez rarement, c’est pourquoi elles ne seront présentes que plus tardivement dans la méthode.

Ce rythme demande encore une fois un peu plus de précision dans le découpage du temps. Nous avons divisé la noire par 2, avec les croches, par 3 avec les triolets, aujourd’hui il faudra diviser le temps par 4. C’est donc une difficulté supplémentaire.

En revanche, les œuvres proposées dans ce module sont particulièrement belles : l’étude de Burgmuller reprendra le principe du phrasé, la fuguetto de Zipoli nous rappellera les voix, le prélude de J.S. Bach sera un challenge et enfin, les Reproches de Chizat vous offriront un beau moment pianistique.

CHAPITRE V – MODULE 2 – LES DOUBLES CROCHES


MODULE 3 – La croche pointée

Apprendre la croche pointée

La croche pointée est la suite logique des doubles croches. En effet, pour l’instant nous avons travaillé les croches, puis la noire pointée. À une échelle inférieure rythmiquement, c’est-à-dire en divisant la noire en 4, les rapports mathématiques sont les mêmes :

  • 4 croches divisent la blanche en 4 quarts comme les 4 doubles croches divisent la noire en 4 quarts.
  • La noire pointée représente trois quarts d’une blanche. La croche pointée représente trois quarts d’une noire.

Au-delà de ces calculs d’apothicaire, je vous indique cela pour vous dire que sans le savoir vous avec déjà pratiqué ces rythmes. La seule différence est la valeur rythmique de référence.

Nous allons rencontrer des compositeurs habituels comme Clementi et F. Schubert, et nouveaux pour nous : Bizet et Tchaïkovski.

CHAPITRE V – MODULE 3 – LA CROCHE POINTÉE


Pour clore ce chapitre V, je vous propose cette vidéo qui vous propose 5 pièces peu connues.

5 PIECES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PROBABLEMENT PAS

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.