[IV] Niccolò Paganini – Caprice n°24

Bonjour à toutes et à tous, nous continuons à agrémenter notre chapitre IV de la méthode pour piano avec le caprice n°24 de Paganini, c’est un arrangement bien sûr, si vous connaissez le personnage, ce n’est normalement pas encore à notre portée, mais heureusement un petit arrangement résout ce problème.

Si cela vous intéresse, la suite est pour vous !

VIDÉO : [IV] Niccolò Paganini – Caprice n°24

PARTITION

Niccolò Paganini - Caprice n°24
Niccolò Paganini – Caprice n°24

Quelques explications :

Petite citation wiki :

Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782 à Gênes et mort le 27 mai 1840 à Nice, est un violoniste, altiste, guitariste et compositeur génois.

Par sa technique exceptionnelle, il a contribué à l’histoire du violon, mais également à intégrer la dimension virtuose dans l’art, dont il est un des représentants les plus célèbres, attirant à lui d’autres compositeurs romantiques, tel Liszt. Souvent qualifié de plus grand violoniste de tous les temps, il est également un compositeur réputé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Paganini

La pièce est encore une fois assez courte, comme la Mazurka précédente, toutefois ne vous y trompez pas, elle n’est pas forcément évidente. Pourquoi ? Beaucoup de noires pointées, beaucoup de déplacements et une dernière mesure vraiment pas évidente. Je ne mentionne pas le phrasé, vous savez que c’est mon obsession.
Justement, le phrasé de la main gauche, qui demande des accords piqués, n’est pas facile, il faut bien prévoir toutes les notes. De plus les notes répétées de la main droite peuvent vous poser quelques problèmes également, il faudra probablement piquer d’autres notes que celles indiquées.
Enfin, remarquez qu’il y a pas mal d’octaves à la main droite, il faudra bien ouvrir la main.

J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD pour échanger sur la musique en général, ou le piano en particulier. Il y a beaucoup d’élèves pour vous aider.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire