Apprendre le piano – Chapitre V – Les rythmes binaires et la pédale

MODULE 1 – Répertoire

Apprendre  le piano Chapitre V

Nous avons fait la moitié du chemin jusqu’à présent. Beaucoup de techniques ont été apprises et il n’est pas évident de tout retenir. C’est pour cela que le répertoire a son importance, il permet de consolider ses connaissances à travers des pièces hors de la méthode. Vous pourrez vous rendre compte de ce qui correspond à ce que nous avons appris et ce qui sort du cadre. Et c’est un aspect passionnant pour le pianiste de retrouver les points travaillés et surmonter les points d’achoppement.
Nous allons rencontrer les appogiatures, retrouver les voix, revoir les gammes (avec le passage du pouce), les arpèges, le phrasé, bref, tout ce que nous avons appris jusqu’à présent.
J’espère que ces pièces vous plairont et vous permettront de tester votre apprentissage.

CHAPITRE V – MODULE 1 – LE RÉPERTOIRE


MODULE 2 – Les Doubles Croches

Apprendre les doubles croches

Chaque nouveau rythme est synonyme d’une nouvelle partie du répertoire pianistique disponible. Nous agrandissons de plus en plus les œuvres à notre disposition. Au-delà de celui-ci, il faudra chercher les triples et les quadruples croches ; nous les rencontrerons assez rarement, c’est pourquoi elles ne seront présentes que plus tardivement dans la méthode.
Ce rythme demande encore une fois un peu plus de précision dans le découpage du temps. Nous avons divisé la noire par 2, avec les croches, par 3 avec les triolets, aujourd’hui il faudra diviser le temps par 4. C’est donc une difficulté supplémentaire.
En revanche, les œuvres proposées dans ce module sont particulièrement belles : l’étude de Burgmuller reprendra le principe du phrasé, la fuguetto de Zipoli nous rappellera les voix, le prélude de J.S. Bach sera un challenge et enfin, les Reproches de Chizat vous offriront un beau moment pianistique.

CHAPITRE V – MODULE 2 – LES DOUBLES CROCHES


MODULE 3 – La croche pointée

Apprendre la croche pointée

La croche pointée est la suite logique des doubles croches. En effet, pour l’instant nous avons travaillé les croches, puis la noire pointée. À une échelle inférieure rythmiquement, c’est-à-dire en divisant la noire en 4, les rapports mathématiques sont les mêmes :
– 4 croches divisent la blanche en 4 quarts comme les 4 doubles croches divisent la noire en 4 quarts.
– La noire pointée représente trois quarts d’une blanche. La croche pointée représente trois quarts d’une noire.
– 4 croches divisent la blanche en 4 quarts comme les 4 doubles croches divisent la noire en 4 quarts.
– La noire pointée représente trois quarts d’une blanche. La croche pointée représente trois quarts d’une noire.
Au-delà de ces calculs d’apothicaire, je vous indique cela pour vous dire que sans le savoir vous avec déjà pratiqué ces rythmes. La seule différence est la valeur rythmique de référence.
Nous allons rencontrer des compositeurs habituels comme Clementi et F. Schubert, et nouveaux pour nous : Bizet et Tchaïkovski.

CHAPITRE V – MODULE 3 – LA CROCHE POINTÉE


MODULE 4 – Le triolet

Apprendre  le piano Chapitre V

Pour faire simple, le triolet est l’insertion d’un temps ternaire dans une indication de mesure binaire. Donc, sur le papier cela parait assez simple, cependant il n’en est rien. En effet, il sera nécessaire d’être aussi à l’aise dans l’un que dans l’autre.
Le triolet peut largement perturber les élèves, car une fois joué, il n’est pas toujours évident de revenir immédiatement après en binaire dans son esprit. Un exemple courant est de jouer un triolet puis deux croches.
L’exercice n’est vraiment pas facile, car les deux croches qui suivent doivent parfaitement remplir les deux moitiés du temps, malheureusement le triolet perturbe la suite rythmique.
Nous commencerons notre entrainement avec Verdi et un très bel air Ah, Fors’è Lui tiré de la Traviata puis deux pièces de Schubert. Pour finir, notre première pièce de Chopin non arrangée, une Mazurka, qui contient d’ailleurs une forme assez particulière.

CHAPITRE V – MODULE 4 – LE TRIOLET

MODULE 5 – La syncope

Voilà un rythme très connu : la syncope, cette accentuation du temps faible. Plus nous avançons techniquement, plus nous nous éloignons du temps fort pour nous concentrer sur les temps faibles. Il faut pour cela des bases solides, et je pense que c’est chose faite. 😉
Pour étudier ce nouveau rythme je vous propose 4 pièces Ragtime et Jazz. Cela va vraiment nous changer de l’habitude :
Ragtime Song Fest. Nous commençons comme d’habitude par une petite pièce d’une page. Nous pourrons nous concentrer sur ce rythme sans avoir trop de choses à penser en même temps.
Maple Leaf Rag, de S. Joplin. Nous abordons là un ragtime bien connu. Cette pièce est excellent : accords, octaves, syncopes. Elle contient tout ce qu’il faut pour approfondir notre parcours.
The Entertainer de S. Joplin : si nous parlons de syncope, alors S. Joplin a doublement sa place dans ce module. Ici, contrairement à la pièce précédente, l’arrangement est léger.
Rhapsody in Blue de G. Gershwin : le module se clôture sur un pièce particulièrement difficile tant par sa richesse que par sa longueur. C’est un challenge, mais qui vaut le coup.

CHAPITRE V – MODULE 5 – LA SYNCOPE

Répertoire

Pour clore ce chapitre V, je vous propose cette vidéo qui vous propose 5 pièces peu connues.

5 PIECES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PROBABLEMENT PAS

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.