Les accessoires pour piano (que vous négligez trop souvent !)

Aujourd’hui nous allons parler de ce qui entoure le monde du piano, et surtout son apprentissage, et que beaucoup négligent trop souvent : les accessoires pour le piano. Alors ce peut-être pour de multiples raisons : manque de moyens le plus souvent, le désintérêt ou tout simplement le manque de connaissances.

Les accessoires pour le piano vont enfin pouvoir prendre le devant de la scène ! Banquette, métronome, pied de clavier ou lampe pour piano, tout sera traité. J’ai évoqué lors du dernier article comment j’ai insonorisé mon piano acoustique, c’est dans la continuité, mais cette fois-ci ce n’est pas pour faire plaisir aux voisins, c’est pour se faire plaisir et surtout rendre votre apprentissage du piano plus efficace et plus agréable.

Je donne quelques références dans cet article avec une vidéo pour tout vous expliquer, si ça vous intéresse, la suite est pour vous.

VIDÉO : Les accessoires pour piano

Les accessoires pour piano

QUELQUES EXPLICATIONS Les accessoires pour piano

Je vais traiter 4 types d’accessoires qui me semblent importants.

Commençons par le métronome :

Métronome à pendule
Métronome à pendule direction → poubelle

Je le dis dans la vidéo, mais je le répète, si vous avez un métronome à pendule : vous pouvez d’ores et déjà le mettre à la poubelle ou tout du moins le mettre sur une belle étagère, car il ne vous sera pas d’utilité. Il a pratiquement tous les défauts possibles sauf un : il n’utilise pas de pile. Certes, je suis d’accord c’est plus écolo, mais à l’usage vous allez très vite le laisser tomber.

Les accessoires pour piano
La bête !

Je préfère amplement deux solutions alternatives : le métronome sur portable ou un métronome électronique

Vous voyez à droite un métronome Wittner qui vous servira tel un chevalier servant : increvable et très simple d’utilisation.

Le métronome sur une application n’est pas mal non plus, même si sur la vidéo j’y vois quelques défauts auxquels on peut remédier, bien sûr.

Quelques références :

Continuons avec la banquette :

Les accessoires pour piano
Thomann KB-87BP

Rapidement, merci de ne pas utiliser la chaise de gaming, la chaise IKEA ou la vieille chaise du salon « qui fera l’affaire ». Il y est vrai que quand l’on commence on peut accepter un certain inconfort, mais dès que vous allez travailler un peu plus longtemps et donc éviter la fatigue et surtout ne pas prendre de mauvaise habitude, une meilleure monture sera votre alliée.

Quelques références :

La lampe pour le piano

Les accessoires pour piano
Lampe de piano

Pour tout vous dire, je n’ai pas utilisé cet accessoire pendant des années, la preuve que l’on peut s’en passer. Mais alors une fois que vous testez l’objet il devient vite un indispensable ! Je me demande encore comment j’ai fait toutes ces années à me flinguer les yeux sur les partitions sans une lumière adéquate, c’est l’âge surement. ^^

Bref ! N’hésitez pas à acheter une lampe pour tester et la renvoyer si cela ne vous convient finalement pas.

Le budget est aux alentours de 30€

Quelques références :

Je termine rapidement avec le pied de piano numérique où il faut éviter à tout prix le fameux pied en X mais plutôt préférer un pied de piano avec 4 pieds ou un meuble de piano de ce type :

Les accessoires pour piano

C’est quand même beaucoup mieux et plus stable.

J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode pour piano et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode pour piano et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Les accessoires pour piano (que vous négligez trop souvent !) »

Laisser un commentaire