« Gilles, est-ce que tu crois que je peux jouer cette pièce ? » « Si je joue [mettre ici la pièce de votre choix], est-ce que j’ai un niveau confirmé au piano ? » « Tiersen, c’est difficile ? »
Autant de questions que j’entends très souvent, et que vous vous posez probablement. Surtout la principale :
Quel est mon niveau au piano ?
Question fatidique, insoluble et impossible à répondre tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Je vais donc essayer à travers cette première vidéo d’apporter les premiers éléments de réponses.
Cà vous intéresse ? La suite est pour vous.
Bonne lecture ! ⬇️
Vidéo : Mon niveau au piano, débutant ? Confirmé ? – Vol. 1
Quelques explications :
Je ne vais pas me lancer dans un résumé de toute la vidéo tant il y a de choses à dire, pour faire simple je vous propose déjà deux distinctions : le niveau de difficulté d’une pièce et le niveau du pianiste.
Il faut donc analyser et comprendre deux choses :
- Le niveau d’une pièce dépend du niveau du pianiste bien sûr, toutefois nous pouvons également analyser les difficultés qu’elle convient, chaque chapitre de la méthode pour piano contient un certains nombre de techniques que l’on retrouve dans ces pièces. Nous pouvons ainsi définir un peu plus le niveau de la pièce.
- Le 2e point est évidemment votre niveau, est-il plus ou moins au niveau de la pièce. C’est ici que bien connaitre les diverses techniques pianistiques vous permettront d’analyser votre rapport entre les deux.
J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode pour piano et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode pour piano et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !