8 défauts des pianistes débutants, la revanche !

Bonjour à toutes et à tous, j’ai déjà publié il y a quelques mois une vidéo à ce sujet : 6 défauts des pianistes débutants. Dès sa sortie, plusieurs personnes ont soulevé des points que je n’avais pas abordé, alors pour la peine, voici l’épisode 2 : les 8 défauts des pianistes débutants, la revanche !

Bon visionnage !

Vidéo : 8 défauts des pianistes débutants, la revanche !

8 défauts des pianistes débutants, la revanche !

Les 8 défauts :

  • N°1 L’organisation : c’est un défaut très courant, j’en ai d’ailleurs parlé dans une précédente vidéo : Organiser sa session de travail au piano. Le but ici est de ne pas s’obnubiler sur un passage non-stop, de plus il faut alterner les exercices ou les passages dans une pièce.
  • N°2 Jouer plus vite quand on se trompe : ça c’est drôle comme erreur, les élèves qui se trompent essayent toujours de rejouer le passage plus vite et ainsi de suite à chaque erreur. C’est évidemment une très mauvaise habitude.
  • N°3 Reprendre depuis le début : celui-là, n’en parlerai jamais assez ! Il est impératif de continuer son morceau malgré une erreur. Pourtant la plupart des élèves s’arrêtent net et reprennent depuis le début à chaque fois. Donc au bout de 10 ou 20 reprises, ils n’ont pratiquement jamais vu la fin de la pièce.
  • N°4 Négliger les bases : cela semble évident, et pourtant beaucoup d’autodidactes s’attaquent à des pièces très difficiles pour leur niveau, mais aussi très belles bien sûr. Elles leurs donnent une mauvais image de leur niveau réel. Ensuite, il n’est pas toujours facile de reprendre les bases.
  • N°5 Toujours jouer au tempo final : n’oubliez pas de varier les tempi !
  • N°6 S’obstiner sur une pièce : si vous n’arrivez pas au tempo final, ou à jouer la pièce parfaitement, ce n’est pas grave. Au bout de plusieurs semaines, on peut passer à une autre pièce et revenir sur les difficultés présentes un peu plus tard.
  • N°7 Savoir où l’on est : Impératif ! Vous devez savoir si vous vous arrêtez où vous vous trouvez dans la partition.
  • N°8 Réussir une main grâce à l’autre : j’en parle souvent, notamment pour les gammes, réussir un passage M.E. mais pas M.S. est un défaut qui peut passer inaperçu.

J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire