Des défauts de pianistes de débutants, nous en avons toutes et tous, c’est pour cela que je vous propose d’en découvrir 6 dans un premier temps (une autre vidéo sur le sujet est possible, n’hésitez pas à me la demander en commentaire 😉 ).
Le sujet vous intéresse, vous voulez savoir combien de défauts vous cumulez ? Vous les avez tous ? Vous n’en avez aucun ?
Le plus simple, pour le savoir, est de regarder la vidéo.
VIDÉO : 6 défauts des pianistes débutants
QUELQUES EXPLICATIONS :
Je vous propose la liste des défauts présents dans cette vidéo :
- « La fausse note est la pire des fautes ». Je vous le dis tout de suite, c’est faux. Malheureusement, c’est la faute la plus simple à entendre. Alors que les fautes de rythmes sont tout autant si ce n’est plus importantes, car moins perceptibles à l’élève. Il n’a pas besoin d’un prof pour corriger une fausse note, contrairement aux fautes de rythmes.
- « Les reprises », c’est une erreur assez courante pour les élèves de ne pas travailler les reprises, les Da Capo, les Dal Signo ou autres. C’est très générateur d’erreur, car le cerveau ne fait jamais une reprise à proprement dit, c’est toujours une continuation. Donc attention à me les travailler.
- « Les mains ensemble », erreur courante de croire que, parque j’arrive à jouer un passage M.E. le passage est correct aux deux mains. N’oubliez pas de toujours vérifier les M.S.
- « Jouer trop vite » Ai-je vraiment besoin de vous dire que la plupart des élèves jouent trop vite ?
- « Votre niveau » est un ensemble d’éléments, de techniques et de connaissances. Ce n’est pas parce que vous arrivez à jouer une pièce dite difficile ou d’un niveau 7 que toutes les pièces annoncées à un niveau inférieur seront forcément faciles.
- « Jouer du piano c’est naturel ». Bien évidemment, utiliser chaque doigt de la main de façon individuelle n’a rien de naturel. Le piano demande beaucoup de temps et de travail. De plus la plupart du temps, la progression est lente. Mais d’un autre côté en revanche, si l’on apprend bien progressivement et avec méthode, les acquis ne s’en vont jamais.
J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste : votre espace de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Bonjour Gilles,
cette vidéo est extrêmement interessante. merci bcp. Je me suis bien reconnue dans la plupart des défauts.
laurence
Merci Laurence.
Bonjour Gilles
Article bien fouillé, comme d’habitude
En revanche, il me semble que le point n° 6 « jouer du piano c’est naturel » est plutôt un jugement qui appartient à des non-pianistes …non ? car à partir du moment où on décide d’apprendre à jouer (à jouer ?? ??!!) du piano on en mesure tout de suite le niveau intraitable d’exigence. Bon, le bonus encourageant c’est « la progression est lente » et « si l’on apprend bien progressivement et avec méthode, les acquis ne s’en vont jamais », c’est juste ce qui permet de ne pas abandonner et/ou de balancer le piano par la fenêtre !!
Merci Gilles