Bonjour à toutes et à tous, je vous propose aujourd’hui de discuter à propos d’un serpent de mer : des pièces pour piano qui ne sont absolument pas pour débutant.
Il y a beaucoup de vidéos sur internet vous vantant des pièces faciles, très connues et avec lesquelles vous n’aurez aucun problème dans l’apprentissage. Dès votre première années on vous dit ! Même pas ! Dès votre première pièce.
Malheureusement pour nous, ces pièces ne sont pas du tout pour les pianistes débutants et elle véhiculent alors une fausse image d’elle et de vous. D’elle, car tout le monde vous induit en erreur, et vous car vous ne comprendrez pas pourquoi vous n’y arrivez pas.
Vous voulez découvrir ces pièces ? Sont elles vraiment si faciles ou difficiles ?
Vous avez probablement déjà tenté de les apprendre. Pour savoir lesquelles, la vidéo est pour vous.
Bon visionage
VIDÉO : 5 pièces pour piano PAS pour débutant
Quelques précisions :
Évidemment, quand je parle de débutant c’est surtout pour le chapitre I à chapitre III. A partir du chapitre IV on commence à rentrer dans un niveau débutant confirmé.
Les vidéos qui vous vantent des morceaux faciles dès le départ n’utilise généralement pas de méthode pour piano pour analyser et classer les pièces selon leur niveau de difficulté.
Comme je ne veux pas être dans la critique pure et simple, je vous propose à chaque fois un morceau réellement pour débutant.
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Bonjour, je suis d’accord Sibémol ces morceaux sont très difficile à travailler, en tant qu’intermédiaire no 1 et débutant, car sa demande du travaille avec du ressenti dans les nuances
merci pour toutes ces informations , c est vrai que les méthodes classiques le cheminement des pièces est très rapides et on ne fait que survoler les difficultes
ou peut on trouver la petite valse que vous jouez en premier ?
moi j ai un peu abandonne le piano a cause de cela et maintenant je suis trop agée pour m’y remettre serieusement
merci pour le partage de votre savoir
JOELLE
Bonjour Joelle,
Sans indiscrétion, quel age avez-vous ? Même des élèves de 70 ans m’ont fait de beaux progrès sur la méthode, donc rien n’est trop tard a priori.
La première pièce que je propose est celle-ci : Sibmol – Chanson sans parole : https://cahierdupianiste.com/repertoire-pour-le-chapitre-i-de-la-methode-pour-piano/
Est-ce celle que vous cherchez ?
Merci pour votre commentaire,
Bonjour Gilles
Je vais avoir 75 ans bientot, j ai travaille le piano vers mes 40 ans mais toujours en dents de scie. Mes profs disaient que j étais une bonne élève mais je restais scolaire , je ne progressais plus
J ai abandonné les cours a cause de problèmes de santé et en vieillissant cela ne s’arrange pas
Mais j aime toujours le piano et je suis abonnée a votre chaine depuis longtemps et je suis tres heureuse d’écouter tous vos conseils
Pour la partition je parlais de celle qui contrecarre le prélude de Bach sur la dernière vidéo, vous ne donnez pas le nom de cette pièce . je l ai peut être dans un recueil de piano
Encore merci pour tous vos conseils , je continuerai à vous suivre avec plaisir toutes les samedis avec le courriel du cahier du pianiste ( je ne maitrise pas trop l’informatique)
JOELLE
Merci pour ces informations, c’est cette valse je pense : https://cahierdupianiste.com/valse-n2-de-chostakovitch/