Bonjour à toutes et à tous, je vous propose aujourd’hui une magnifique pièce : Truman Sleeps de Philip Glass pour piano solo avec un Tutorial. Encore une fois, le chapitre III – Module 2 avec les croches
Ce tuto est en partenariat avec le site OKTAV. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un code de réduction de 20% avec le code GILLES20 et si vous souhaitez soutenir le Cahier du pianiste et que vous désirez acheter un abonnement : passez par le lien d’affiliation. Merci d’avance ;).
Je vous propose deux versions : l’une sans métronome au tempo final, puis une deuxième version, le piano tutorial, un peu plus lente et avec le métronome.
Bon visionnage !
VIDÉO :
PARTITION OKTAV : Philip Glass – Truman Sleeps
Quelques explications :
Dès le départ nous avons des problèmes. 4 bémols à l’armure, nous sommes en Fa mineur, pour ceux que cela intéresse.
Ensuite le tempo est à 56 à la blanche, ce qui est assez rapide. Evidemment vous pouvez jouer la pièce à 112 à la noire, toutefois attention car l’indication de mesure est C barré, donc 2/2. Glass pense la pulsation en deux temps de blanche, il faut donc marquer le 1er et le 3e temps dans ce cas.
Passer ces détails nous avons une mélodie irrégulière qui peut déstabiliser plusieurs d’entre vous. Travaillez bien la main gauche seule. Par la suite les octaves dont leur apparition, cette difficulté est traitée dans le chapitre IV – module 5.
Dernier conseil, anticipez bien les accords et concernant la mesure 30 : « Oui, le Fab, c’est un Mi » mais c’est pas bien de penser comme ça !
Bon piano !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !