Le site OKTAV – LE TEST

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose aujourd’hui un test du site OKTAV. Je vous avais proposé un précédent test consacré à tomplay. Vous avez droit à un article explicatif et une vidéo illustrative pour voir « la bête en action ».
Alors le site OKTAV qu’est-ce que c’est ? Ils proposent évidemment des partitions en grand nombre, de compositeurs d’horizons différents et de différents niveaux. MAIS ! Il y a plusieurs petits plus que vous pourrez découvrir dans l’article.

UN CODE PROMO DE 20% SE CACHE DANS LA VIDÉO !

Bonne lecture,

Il propose des milliers d’arrangements pour piano ainsi qu’un système de recommandation personnalisé que nous allons voir par la suite et plusieurs autres fonctionnalités intéressantes. Il se targue de pouvoir proposer des morceaux en rapport avec votre niveau technique, c’est suffisamment original pour le préciser.

Si vous achetez un abonnement sur OKTAV merci de passer par ce lien. Vous soutiendrez ainsi le Cahier du pianiste.

Tout d’abord, commençons par le tableau de bord, comme pratiquement pour tous les autres sites il est très bien fait. Nous avons quatre onglets, tableau de bord, explorer, bibliothèque, étudier. Nous verrons les onglets par la suite.

Sur la page d’accueil, on vous propose des recommandations qui peuvent plus ou moins vous intéresser ainsi que les derniers titres joués. Nous avons également des playlists par rapport à votre niveau et enfin les artistes populaires du moment. Cela va de Craig Armstrong, Bastien black en passant par Stevie Wonder et Hans Zimmer. Bref il y en a pour tous les goûts.

L’onglet Explorer vous propose bien évidemment de parcourir toutes les partitions disponibles sur le site. À la petite particularité des autres sites, Oktav va prendre en compte les pièces que vous souhaitez apprendre, les pièces qui sont en cours d’apprentissage, et les pièces déjà apprises. En effet à travers un système d’évaluation des morceaux sur 100 ; il pourra vous dire au fur à mesure des morceaux que vous aurez appris si ce morceau est à votre niveau (plus difficile ou plus facile).

Même si ce système et encore en cours d’élaboration il a le mérite d’exister. Il est évidemment perfectible, car j’ai moi-même discuté avec les concepteurs en leur signalant que certaines pièces désignées comme faciles ne l’étaient pas du tout.

Je prends l’exemple de la Reine des Neiges, qui est noté comme un morceau « facile » alors qu’il fait 7 pages, qu’il demande beaucoup de notions différentes notamment des contretemps, bref il est compliqué. Néanmoins ce système est intéressant, car il présente tout de même une volonté de classer les morceaux selon leurs difficultés.

Concernant la navigation il y a encore quelques petits défauts un peu énervants. Il est en effet possible de choisir un morceau dans nos ouvrages, mais si l’on souhaite connaître toutes les pièces de cet ouvrage, il n’est pas aisé de trouver le lien. Donc la navigation est à mon avis à optimiser un petit peu pour la rendre un peu plus fluide.

Rentrons maintenant dans la partie partition proprement dite. C’est la partie qui nous intéresse le plus. Nous avons plusieurs petites icônes en haut de la page.

Il nous propose de choisir plusieurs versions dans les morceaux selon leurs difficultés, il nous indique le nombre de pages, le sens de défilement que nous souhaitons, utilisation du métronome, des vidéos illustratives, un défilement automatique, de quoi annoter, le plein écran et enfin l’impression.

J’avais fait part de mes critiques concernant le métronome du site Tomplay, ici il n’en est rien, il y a une proposition du tempo selon l’indication ce qui peut être bien pratique pour les élèves débutants. La possibilité de choisir un son de clic différent c’est en effet très intéressant, car plusieurs élèves ont du mal avec le métronome donc autant que le son soit agréable et vous pouvez avoir un signal auditif ou visuel ou les deux. Bien évidemment les accents sont disponibles.

Petit défaut : pas de précompte, mais je compte bien sur l’équipe technique pour mettre cela en place.

Les extraits vidéos sont plus ou moins heureux, en effet parfois la vidéo YouTube qui sert de support n’est pas la même version que la partition proposée.

Ensuite le site d’Oktav offre une nouvelle fonctionnalité : un défilement automatique de la partition ce qui est très pratique et très intéressant sur le papier. En effet le site propose de faire défiler la partition verticalement à la vitesse que vous choisissez pour que les pages défilent doucement ou rapidement selon votre choix et ainsi pouvoir suivre toute la partition sans avoir à toucher votre écran. L’idée est très intéressante, je dois avouer que ce n’est pas forcément très pratique au départ, car il faut s’habituer à ce nouvel outil. Il faut, à travers plusieurs essais, trouver la vitesse qui vous convient par rapport à la vitesse du morceau. Le top serait de faire correspondre la vitesse de défilement avec la vitesse du métronome. C’est peut-être une amélioration à venir je l’espère, l’outil prendrait alors une tout autre envergure ! Mais déjà en l’état, tout y est très pratique et répond à un besoin : « je veux travailler la pièce entièrement », ou « si l’on veut s’enregistrer sans devoir toucher l’écran au beau milieu de son interprétation » (ce qui bien sûr génère des erreurs, des précipitations, bon tout ce que l’on ne veut pas).

Si vous achetez un abonnement sur OKTAV merci de passer par ce lien. Vous soutiendrez ainsi le Cahier du pianiste.

Ensuite vient la partie annotation sur la partition, elle est assez basique, car on peut dessiner des traits fins ou surligner en jaune. Je peux choisir la couleur des traits ou la couleur du surlignage. Il ne faudra pas hésiter à en user, et à en abuser, car cela vous permettra d’y voir beaucoup plus clair dans votre travail du morceau et dans votre interprétation.

Ensuite une petite lacune par rapport à TomPlay. Ce dernier propose un panel très intéressant d’annotations. Ici nous avons bien sûr les doigtés, les altérations accidentelles, les indications de pédale etc. Alors il est vrai qu’elles sont spécifiques au pianiste donc ça nous intéresse particulièrement. Toutefois il nous manque un petit panneau de danger avec le bien utile pour noter les endroits difficiles qu’il faut prévoir. Oui, je sais, je chipote…Donc en ce qui concerne les outils de base tout y est, mais on peut encore améliorer tout ça.

Enfin il propose un visuel blanc ou naturel.

En conclusion il faut savoir que c’est le site Oktav qui m’a demandé de faire le test. Et surtout il m’a proposé une première collaboration sur un certain nombre de morceaux pour lequel il souhaitait des tutos. C’est une forme de relation gagnant-gagnant. Puisque je peux vous proposer des partitions sous copyright, ils profitent de tutoriels de qualité. Je vais donc vous proposer 10 tutos pour commencer à travers le site Oktav. Mais je tiens quand même à souligner un point qui était déjà relevé sur le site de TomPlay : c’est le Grand répertoire que contient ce site. En effet il y a par exemple un recueil de déchiffrage que je n’avais vu nulle part ailleurs,ce qui me permettra probablement de l’utiliser pour vous le proposer. Puisque je l’utilise depuis de nombreuses années avec mes élèves.

Si vous achetez un abonnement sur OKTAV merci de passer par ce lien. Vous soutiendrez ainsi le Cahier du pianiste.

UN CODE PROMO DE 20% SE CACHE DANS LA VIDÉO !

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 réflexions au sujet de “Le site OKTAV – LE TEST”

  1. Merci pour cette présentation d’OKTAV (et puis, félicitations ! c’est super de voir que tu as l’opportunité de faire ce genre de vidéo). N’ayant pas de tablette et préférant de toute façon travailler avec du papier, j’avoue que ce genre de site n’est pas vraiment fait pour moi. Cela étant dit, je serais curieuse d’avoir ton avis sur Flowkey (sauf si cela met ta vie en danger, lol, j’ai cru comprendre que c’était populaire).

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :