[IV-6] Les arpèges au piano (FIN DU CHAPITRE IV !)

Bonjour à toutes et à tous, les arpèges au piano sont, avec les gammes, les techniques pianistiques les plus connues et les plus travaillées. Je ne vous propose pas uniquement une série d’exercices d’arpèges avec les doigtés. Mais également plusieurs pièces comprenant cette difficulté ainsi que celles abordées dans les modules précédents (ternaire & accord), le cours est divisé en 4 parties.

Nous terminons un chapitre assez difficile de la méthode pour piano où nous avons appris beaucoup de notions importantes, notamment avec les accords et le ternaire. Notions sur lesquelles nous reviendrons continuellement. Combien de fois des élèves, avec plusieurs années de piano, restaient perplexes quand je leur demandais la différence entre le binaire et le ternaire en musique ? Nous terminons avec un module aussi important que les accords, car nous reprenons exactement le même principe : les doigtés sont assignés à l’état de l’accord (5, 6, 6/4).

Bref ! Pour les plus pressés : pour acheter le module, c’est ici.

Pour tout savoir, voir la vidéo et tout comprendre, c’est dans la suite de l’article.

VIDÉO : Les arpèges au piano

VIDÉO : Les arpèges au piano

LE MODULE (Lien vers la boutique)


QUELQUES EXPLICATIONS :

Est-ce bien nécessaire de les présenter ? Je pense que c’est probablement, avec les gammes, la technique pianistique la plus connue. Les arpèges sont tout simplement le fait de jouer un accord de façon mélodique : les unes après les autres.

Exemple d'exercice d'arpège.
Exemple d’exercice d’arpège.

La question est de savoir pourquoi ne les avons-nous pas étudiés plus tôt ? Tout simplement parce que cela nous amène une nouvelle position sur le clavier. Nous avons commencé cette méthode avec un doigt par touche (et cela est toujours valable et le sera toujours), ensuite ces positions se sont de plus en plus altérées et même modifiées en cours de route avec le passage du pouce. Ici, avec les arpèges, la main couvre l’intervalle d’octave, ce qui change absolument tout, et surtout cela ajoute une difficulté supplémentaire.

Ce module est divisé en 4 parties : d’abord 4 exercices pour découvrir les arpèges dans ses formes les plus communes. Ensuite nous aborderons des œuvres de plus en plus difficiles. Je profite d’ailleurs de ce dernier module pour anticiper un futur module consacré aux triolets. Ayant vu le ternaire dans le module 3, ce ne sera pas trop compliqué.

Si vous avez une difficulté, le FORUM est là pour vous ! Vous pouvez aussi me joindre par l’intermédiaire du formulaire de contact du cahier du pianiste ou de la boutique.

Bon piano !

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « [IV-6] Les arpèges au piano (FIN DU CHAPITRE IV !) »

Laisser un commentaire