Kuhlau – Sonatine Ut Majeur – (N°3)

Friedrich_KuhlauPlus de nouvelle depuis un long moment ? Oui, effectivement. Beaucoup de concerts, de projets et de cours. Mais ! Je vous prépare deux surprises qui devraient vous plaire.

Cependant, aujourd’hui, c’est la suite et fin de notre sonate en Ut Majeur de Kuhlau. Contrairement au deuxième mouvement, celui-ci est beaucoup plus long. Il dure presque 3 minutes !

Il y a pas mal de travail, et pour tout vous dire, beaucoup de travail ingrat. La pièce n’est vraiment pas extraordinaire. Mais bon ! Il faut y passer.

Titre : Sonatine Ut Majeur (N°3)

Compositeur : Kuhlau (1786 – 1832).

Indication : Légèrement et avec grâce.

Vitesse : allegro, 108 à la noire.

Commentaire :

Cette pièce est sur une forme rondo. Donc, à partir du moment où vous connaissez le thème principal, c’est-à-dire les 8 premières mesures, vous avez appris un bon tiers de l’œuvre.

Le thème n’est pas très compliqué, mais les croches à la M.G. à la mesure 3, peut rapidement vous poser des problèmes. La suite reste assez simple si vous apprenez correctement les doigtés. Pas d’approximation ! Après la reprise du thème vient un épisode très jolie en la mineur, rien de bien dur pour vous, mais les fins de phrases sont pleines de pièges (substitution de doigt).

Remarquez que toute la suite n’est qu’une répétition du début, sympa, non ?

Il nous reste tout de même la fin. Ces descentes de gammes en doubles croches sont sans difficulté, mais encore une fois, attention aux doigtés. Ils doivent toujours être les mêmes, sinon dans l’action, vous risquez de vous tromper.

Bref ! Bon travail et/ou bonne écoute !

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/89852777″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire