Idées cadeaux de Noël pour les pianistes 2023

Vous ne savez pas quoi vous offrir pour Noël en tant que pianiste ? Des Idées cadeaux de Noël pour les pianistes 2023 ? Ou quoi offrir à quelqu’un qui joue du piano ? La vidéo qui va suivre devrait vous intéresser. Je vous propose 6 partitions incontournables pour tous les pianistes en herbe. Il y aura du Bach, du Schumann et du Tchaïkovski pour ne citer qu’eux. Bref ! Du beau monde. Vous voulez découvrir ces ouvrages ? La suite est pour vous !

VIDÉO : Idées cadeaux de Noël pour les pianistes 2023

Rediffusion de la vidéo de 2022

J’ai enregistré un live l’année dernière sur des idées cadeaux pour les amoureux de la musique. J’y fait référence dans la vidéo de cette année. Je vous propose donc la vidéo en bonus.

Idées cadeaux pour les amoureux de la musique 2022

LES PARTITIONS – Idées cadeaux de Noël pour les pianistes 2023

1°/ Johann Sebastian BACH Inventionen Bwv 772-786 und Sinfonien Bwv 787-801

Edition Urtext révisée par Ullrich Scheideler, doigtés de Michael Schneidt remplace la référence HN64

Les Inventions à deux voix (et les Sinfonia à 3 voix) de Bach sont un indispensables pour tous les élèves pianistes. Quel que soit votre niveau au piano, débutant, moyen, confirmé, tout le monde doit avoir joué un bonne partie des inventions.

Le recueil contient 15 inventions et 15 Sinfonia. Quinze Inventions à deux voix (BWV 772 à 786) et quinze Inventions ou Sinfonias à trois voix (BWV 787 à 801), classées dans les deux cas en suivant les degrés de l’échelle chromatique de la gamme — d’ut majeur à si mineur — mais en évitant les tonalités trop chargées en dièses ou en bémols. Ces trente pièces, Bach les écrivit au cours de ses dernières années à Coethen, à une époque où il eut tout loisir de se consacrer à la musique instrumentale profane et où, notamment à l’intention de son fils aîné Wilhelm Friedemann, il composa tout un florilège d’œuvres didactiques pour le clavier


2°/ Johann Sebastian BACH – Petits Préludes et Fugues

Ces « petits préludes », on en décompte une petite vingtaine et, pour la plupart, leur notoriété tient à la place de choix qui leur a été dévolue de longue date dans l’apprentissage des jeunes élèves. De là à les considérer avec la moue dédaigneuse qu’on réserve aux partitions pédagogiques de base, voilà un pas qui serait trop vite franchi. Car si ces pages sont fort courtes et d’ambition modeste, elles sont loin d’être négligeables.

Beaucoup sont même de véritables petits joyaux, ce qui d’ailleurs ne saurait étonner quand on sait que Bach les écrivit vers 1720, au cours de son séjour à Coethen, si fertile en chefs-d’œuvre instrumentaux. Mais, pour s’en rendre vraiment compte, sans doute faut-il avoir la chance de les entendre sous les doigts d’un artiste confirmé… Les six petits préludes du Clavierbüchlein de Wilhelm Friedemann (BWV 924 à 928et BWV 930) sont aussi variés que charmeurs. On peut en dire tout autant des cinq Petits Préludes de la collection Kellner (BWV 939 à 942et BWV 999), du nom d’un élève de Bach qui réunit cette collection. Le dernier de ces cinq morceaux, le BWV 999 en ut mineur, jouit d’ailleurs d’une belle célébrité … grâce surtout aux guitaristes qui l’inscrivent volontiers dans leurs récitals, ce qui ne saurait passer pour une trahison puisqu’à l’origine, il s’agit d’une pièce écrite pour le luth.


3°/ Johann Sebastian BACH – Petits livres de notes d’Anna Magdalena Bach

Les Petits livres de notes d’Anna Magdalena Bach (en allemand Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach) sont des cahiers de musique (Klavierbüchlein) rédigés par Johann Sebastian Bach (Jean-Sébastien Bach) et des membres de sa famille.

Le premier cahier commencé à Cöthen en 1720 est rédigé à l’intention de son fils aîné Wilhelm Friedemann Bach et comporte les versions originales des Inventions, Sinfonia(s) et quelques préludes du Clavier bien tempéré. Les deux suivants, 1722 et 1725, sont dédiés à Anna Magdalena Bach, sa deuxième épouse, née Wilcke, et comportent des suites de clavecin et des pièces très faciles à l’usage des débutants au clavier. On y trouve aussi des chansons et des chorals.

J’ai enregistré un bon nombre de ces pièces sur le site. D’autre part, nous avons déjà travaillé le Menuet en Sol Majeur de Petzold lors du Chapitre III consacré au phrasé. Je vous recommande d’écouter toutes les pièces présentes, c’est un excellent réservoir de pièces.


4°/ Piotr Ilitch Tchaïkovski – Album pour enfants, Op. 39

L’Album pour enfants , op. 39, est un recueil de 24 pièces simples pour piano composées par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre mai et juillet 1878. L’œuvre est dédiée à son neveu Vladimir Davydov.

La première mention du projet remonte à février 1878, lorsqu’il fit part dans une lettre à son éditeur Petr Jurgenson, de son désir de composer un recueil de pièces faciles pour enfants. De retour à Kamenka, il commença la composition le 13 mai. Trois jours plus tard, il avait terminé les esquisses des 24 pièces. Peu après, il voyagea à Kamenka, Moscou, Nyzy et Kiev avant de revenir à Verbovka et reprendre la composition fin juillet. Entre le 25 juillet et le 1er août, il prépara le manuscrit et l’envoya à Jurgenson le 10 août avec d’autres manuscrits : la Grande Sonate (op. 37), la Liturgie de saint Jean Chrysostome (op. 41), quatre romances pour piano de l’opus 38 et Souvenir d’un lieu cher (op. 42). L’Album pour enfants fut publié en octobre.

La Chanson russe et Kamarinskaïa sont basées sur des chansons folkloriques russes. Tchaïkovski utilisa des mélodies du folklore italien, pour la Chanson napolitaine (l’air est aussi utilisé dans la Danse Napolitaine du troisième acte du Lac des cygnes), la Chanson italienne et Le Joueur d’orgue de Barbarie (aussi l’air de Rêverie interrompue, nº 12 des Douze pièces pour piano, op. 40). Il utilisa aussi le thème de la Vieille chanson française dans le Chœur des ménestrels de l’acte II de son opéra La Pucelle d’Orléans.


5°/ Robert Schumann – Album pour la jeunesse, Op. 68.

Album pour la jeunesse (Album für die Jugend) opus 68 est un cycle de quarante-trois pièces pour piano de Robert Schumann. C’est en septembre 1848 que le compositeur rassemble dans un seul recueil différentes pièces miniatures écrites sur plusieurs années pour les 7 ans de sa fille Marie. Cet album devenu très populaire par sa fraîcheur d’inspiration se divise en deux parties, les dix-huit premières pour les petits, les autres pour les plus grands. D’une longueur qui va de quatre lignes à trois pages, ces pièces illustrent bien la phrase de l’auteur : « sans enthousiasme, on ne fait rien comme il faut en art ».

C’est encore une fois un incontournable, ce recueil est probablement le plus gros de tous les autres ouvrages, 48 pièces vous avez le temps avant de faire le tour ! D’autant plus que certains sont vraiment particulièrement difficiles. En somme, vous avez de belles années devant vous avant d’avoir fait le tour du bouquin. Je vous invite bien sûr à jeter une oreille pour écouter toutes les pièces. Il y a des petites pépites !


6°/ Muzio Clementi – Six Sonatines, Op. 36

Vers la fin du XVIIIe siècle, Clementi s’engagea plus fortement pour le piano à la suite du clavecin. Il composa expressément pour le nouvel instrument, publiant en 1801 une méthode de piano. Les «Six Sonatines progressives» op. 36, six sonatines de difficulté croissante très appréciées aujourd’hui encore dans l’enseignement du piano, témoignent de son intérêt pédagogique. La présente édition suit en matière de publication la tradition établie en prenant comme base le texte de la première édition de 1797. Le doigté original de Clementi, étonnamment moderne, a été repris dans l’ensemble de la partition.

Je ne peux que vous encourager à vous procurer cette partition. Clementi propose des compositions contenant un grand nombre de difficultés pianistiques : tierces, sixtes et octaves notamment. Bref ! C’est écrit par un pianiste pour les pianistes.

L’esprit d’écriture de ces sonatines est tout à fait dans l’esprit de Mozart, donc que du plaisir.

C’est ici que se terminent les Idées cadeaux de Noël pour les pianistes 2023 !


J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

🎁

Un cadeau ?!

Inscrivez-vous pour recevoir le chapitre I de la méthode piano et vous tenir au courant de nos derniers articles, produits, offres et promo !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Idées cadeaux de Noël pour les pianistes 2023 »

Laisser un commentaire