[V-3] Apprendre la croche pointée au piano – Chapitre V – Module 3

Bonjour à toutes et à tous, la méthode avance tout doucement, et c’est avec joie que je vous annonce la sortie d’un nouveau module du chapitre V : la Croche Pointée ! Apprendre la croche pointée au piano – Chapitre V – Module 3

C’est un rythme très courant encore une fois, et surtout qui suit très logiquement le module précédent, les doubles croches. En effet, la croche pointée est une des possibilités rythmiques que nous offre les doubles croches. Nous allons travailler 5 pièces, donc deux de mon cher compositeur : Piotr Ilitch Tchaïkovsky

La suite est pour vous.

Vidéo : Apprendre la croche pointée au piano

Apprendre la croche pointée au piano


Comment l’acheter ?

Rien de plus facile, il suffit d’aller sur cette page de la boutique :

✴️✴️✴️ Chapitre V – Module 3 – La croche pointée✴️✴️


Que contient ce module ? Apprendre la croche pointée au piano

Nous sommes dans le dur ici, en plein milieu du chapitre. Nous avons passé les doubles croches, il s’agit maintenant de continuer notre travail dans le détail car la croche pointée n’est qu’une noire pointée croche à l’échelle d’une noire. Mais toute la difficulté est là, bien découper notre temps de noire, la précision devient la clé. Pour cela nous allons aborder 5 pièces :

Apprendre la croche pointée au piano
  1. G. Bizet, La marche des rois, une petite pièce très connue qui permettra un démarrage en douceur sur ce nouveau rythme. La phrasé aura aussi sont importance.
  2. M. Clementi, Sonatine n°2, mvt. 2 en Do Majeur, je l’aurais voulu, je ne l’aurais pas eu, cette pièce est intégralement dédiée au rythme de croche pointée. Alors quand un compositeur vous tend les bras à ce point, vous ne pouvez pas refuser.
  3. P.I. Tchaïkovski, l’Enterrement de la poupée, comment toutes les marches funèbres le rythme de croche pointé est omniprésent, celle-ci n’y échappera pas.
  4. F. Schubert, Valse en Si mineur, retour des pièces de 2 pages, voici une valse très intéressante où non seulement nous travaillerons le rythme de notre étude, mais également des enchainements de sixtes !
  5. P.I. Tchaïkovski, Rêverie,  voici une pièce que tous les élèves du conservatoire ont joué. C’est un compositeur incontournable dans notre apprentissage, cette pièce vous montrera une utilisation des voix à un niveau bien supérieur à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Et je ne vous parle même pas de l’accompagnement.

Vous aurez accès à un PDF de 14 pages ainsi qu’à 3h10 de cours !


J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste : votre espace de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire