Apprendre A Whiter Shade Of Pale – Procol Harum – Introduction – Piano solo

Bonjour à toutes et à tous,

Je sens qu’il va y avoir un choc de génération, entre ceux qui l’ont écouté à la radio et les autres. Dans tous les cas, cette pièce est simple et efficace. Les dernières mesures risquent de vous donner un peu de fil à retordre.

Dans l’article il y a : une vidéo avec des explications et une partition.

Bonne lecture !

La vidéo :

LA PARTITION :

Partition : A Whiter Shade Of Pale - Procol Harum - Introduction
Partition : A Whiter Shade Of Pale – Procol Harum – Introduction

Bon travail et bon courage !

6 réflexions au sujet de “Apprendre A Whiter Shade Of Pale – Procol Harum – Introduction – Piano solo”

  1. Bonjour,

    Super ! Ça fait longtemps que j’essaye de l’apprendre avec mon prof mais malheureusement les deux dernières parties sont compliqué pour moi et je n’y arrive pas, j’ai beaux essayer avec votre vidéo et même les mains séparés c’est compliqué je suis frustré et désespéré que pourrais-je faire ?

    Excusez-moi d’avance je m’égare un peu mais je vous explique un peu mon parcours j’ai commencé à vouloir prendre des cours en 2016 à l’âge de 44 ans ( peut-être trop vieux d’ailleurs) et j’ai acheté un piano numérique Roland F140 r. Ensuite j’ai contacté un professeur qui n’a pas fait le conservatoire et j’ai donc commencé à apprendre le solfège et le piano en même temps, j’ai debuté sur je débute le clavier de Christophe Astié, le solfège je n’en ai jamais fait et j’ai rencontré beaucoup de difficulté et à l’heure actuel cela reste difficile surtout pour les notes en dessous et au dessus de la portée je sais que c’est très important d’où les difficultés rencontrées d’ailleurs je ne sais pas utiliser le métronome cela me stresse et me perturbe d’entendre un bip derrière (je parle sur mon instrument) pourtant j’ai essayé avec le professeur mais rien à faire. La méthode qui m’avez fait acheter le Christophe Astié je n’aimais pas trop car c’était plus pour un clavier arrangeur et quand j’écouté les morceaux il y avait toujours cet arrangement derrière et cela me perturber pour jouer d’autant plus qu’ils étaient bien joué et que je l’ai joué toujours pas très bien, Mon professeur me disait toujours de ne pas écouter le CD car forcément c’était très bien joué, J’ai rencontré beaucoup de difficulté sur les problèmes de rythme surtout pour les croches qui ne sont pas facile à jouer.
    Nous n’avons pas terminé cette méthode et nous sommes passés sur la méthode Piano Pianorama volume 1a il m’avait prévenu que ça allait être une autre paire de manches effectivement je suis resté à la première page nous sommes ensuite passer sur un autre morceau car il m’a dit qu’il ne fallait pas s’attarder sur celui-ci est passé autre chose et nous sommes donc passer sur Smile et les difficultés sont toujours les mêmes.
    Entre-temps je lui ai suggéré d’essayer la méthode rose qui est plus classique pour pouvoir jouer des morceaux de classique par la suite que j’aime et nous avons commencé mais pas depuis le début car il a estimé que j’avais quelques notions acquises avec la méthode de Christophe Astier, au final nous sommes repartis sur Pianorama volume 1a sur Smile mais j’ai voulu absolument retourner sur A whiter shade of pale car c’est frustrant de ne pas l’avoir terminé c’est pour cela que je me suis permis de vous contacter pour avoir des conseils, car mon professeur m’as toujours qu’il faut d’abord faire les mains séparées et ensuite les mains ensemble mais j’ai eu beau regarder votre vidéo je n’y arrive pas.

    J’ai la volonté mais parfois je me dis que je n’aurais peut-être pas dû investir dans un piano je suis un peu désespéré d’être aussi nul au bout de tout ce temps points après il est vrai que je ne travaille pas beaucoup car je suis seul et je dois travailler je bosse à la chaîne comme ouvrier et dois m’occuper de moi (faire à manger etc.) et je bosse depuis le début malgré le confinement posté matin /après midi et la vie de tout le monde quoi. Voilà j’espère que mon message ne sera pas trop ennuyeux à lire et que vous aurez la sympathie de me répondre après bien entendu vous êtes professeur de piano et vous n’êtes pas psychologue.

    Cordialement.

    Frédéric

    Répondre
    • Bonjour Frédéric,
      Wow ! Quel commentaire et surtout merci pour votre témoignage. D’ailleurs, puis-je vous inviter à le poster sur le forum ? Car vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Les errances dans l’apprentissage du piano sont courants.
      Souhaitez-vous que je vous réponde par mail, sur cette page ou sur le forum (si vous souhaitez copier votre message).
      – Pouvez-vous m’indiquez la méthode « type » de votre professeur pour vous faire travailler une pièce ?
      – Comment il amorce la morceau, travail des mains séparées, le métronome (même si j’ai compris qu’il vous gênait)
      Musiclament,
      Sibmol/Gilles

      Répondre
      • Bonjour,

        Vous pouvez me répondre par mail.

        Il me montre au piano ensuite je reproduis où j’essaye tout du moins et il compte derrière comme vous faites dans la vidéo et ensuite j’essaie de travailler chez moi mais pas évident, là il m’a proposé de faire des cours en Visio,

        Quand pensez-vous ?

        Merci

        Répondre
        • Bonjour,
          Alors concernant les cours en visio, j’en donne en ce moment à mes élèves, donc, oui c’est une solution.
          Donc vos cours s’apparente à mimer votre professeur ? Ne lisez vous pas la partition que vous êtes censé jouer ?

          Répondre
  2. Bonjour,

    Non je lis la partition mais comme je l’ai dit précédemment j’ai beaucoup de mal à lire et surtout à comprendre parfois comment jouer. D’ailleurs vous avez joué assez vite la fin bien entendu ce sont des croches mais c’est la partie ja plus compliqué du morceau. Cela aurait été bien de jouer la fin moins vite. Une petite question ce morceau est destiné à un niveau de deuxième année de piano si je comprends bien puisque je l’ai dans mon bouquin pianorama volume 1a et il est noté à partir de la 2 eme année.
    Je n’ai peut-être pas le niveau tout simplement pour pouvoir jouer ce morceau quand pensez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour,
      de toute évidence cette pièce n’est pas à votre niveau, de plus il est clair également que l’on ne vous a pas transmis les bases de lecture/déchiffrage/rythme/métronome etc.
      De plus, vous soulevez un problème fondamental (faut que je fasse une vidéo dessus) de l’indication d’un niveau technique avec le nombre d’année. Ce n’est absolument pas un indicateur. Vous pouvez très bien avoir 10 ans de piano et ne pas savoir jouer correctement et à l’inverse, une année solide en vaudra beaucoup plus.
      Dernier point, si vous ne maitrisez pas les croches, il est clair que cela rend le morceau presque hors niveau.
      Pardonnez moi pour cet avis un peu raide, mais je préfère toujours être franc.
      Musicalement,

      Répondre

Laisser un commentaire