Bonjour à toutes et à tous,
Il n’est pas rare de voir sur YouTube ou sur internet des professeurs, des amateurs ou des musiciens vous dire que le solfège est inutile, trop compliqué ou snob. Bref ! Les a priori ont la vie dure et cette vidéo est là pour remettre les chose en place et vous faire apprécier le solfège au piano.
Le solfège au piano, pourquoi ?
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Bonjour Gilles, et grand merci pour cette vidéo. Petit retour d’expérience : il y a quelques années, j’ai failli me faire prendre au piège d’un site prétendant apprendre le piano en… très peu de temps. En fait, l’accroche se faisait sur un texte très, très long présentant (ou pas) une soit-disant méthode. L’argument massue résidait dans la formulation du texte. On le sait, beaucoup de publicités tablent sur des ressorts psychologiques, c’était le cas. Après avoir encensé le lecteur, le ou les auteurs amenaient finement le lecteur à penser qu’il était compris dans ses attentes et que le site lui permettrait de savoir jouer du piano en… une journée ! En bas de page, on pouvait lire les tarifs exorbitants, de plusieurs centaines d’euros pour un faux apprentissage et, comme tu le soulignes dans ta vidéo, une dépendance aux « cours », faisant jouer un mécanisme de culpabilité si toutefois l’on hésitait encore à s’inscrire… A fuir absolument !
Oui, ce n’est pas marrant d’apprendre la langue musicale, mais quel bonheur de comprendre ce que l’on lit !
Une très bonne continuation et merci encore pour ta pédagogie éclairée 🙂
F.
Bonjour Fabienne,
Merci pour ton message ! C’est en effet assez courant comme pratique, c’est déjà insupportable dans d’autres domaines mais alors au piano cela a une résonance particulière pour moi.
Peux-tu sans indiscrétion m’indiquer quel site ?
Bonjour Gilles
Cette vidéo est très intéressante et j’espère qu ‘elle va motiver tous les apprentis pianistes à s’intéresser au solfège.
Je ne suis pas née au 19ème siècle mais à mes débuts dans les années 50 on commençait par du solfège pendant plusieurs mois avant de pouvoir commencer le piano ! Les fondations étaient peut être solides je ne sais pas. C’est sans doute pour cela que j’aime Bach pour sa rigueur. Rassurez vous j’adore Chopin le prince des compositeurs pour le piano.
J’aime beaucoup ce que vous faites et je vous suis régulièrement.
Colette (80 printemps) toujours au clavier !!!!!
Bonjour Colette,
Un grand merci pour votre message ! Vous confirmez ce que j’entends de plus en plus à ce sujet.
Le piano garde jeune à vous entendre. 😉
Merci pour cette video! Je me suis lancée, ça y est, il y a 3 semaines. J’avais acheté en ligne une méthode sans solfège. Après 30 minutes, je me suis redirigée vers tes videos sur le solfège. Une mine d’or! Pour moi qui suis linguiste, le solfège, c’est comme la grammaire. On peut apprendre une langue sans notion de grammaire et apprendre un peu sur le tas, par la pratique, mais moi j’ai besoin de ces notions de grammaire pour pouvoir construire sur des bases solides. Idem pour le solfège.
Hâte de continuer et encore merci!
Bonjour Carole,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Il me semble tellement essentiel de comprendre ce que l’on lit (même si évidemment ce n’est pas au même point qu’une langue). L’harmonie est indispensable pour les élèves.
Bref ! Bienvenu !
(Linguiste, comme c’est intéressant, j’aurais bien aimé je pense.)
Et bonjour !
Tout d’abord merci pour ces précisions sur le solfège. Effectivement c’est indispensable pour évoluer correctement selon moi.
Je viens d’acquérir un yamaha p45 que je reçois normalement dans 2 semaines.
Il est pour moi inconcevable d’apprendre le piano (qui est pour moi un instrument noble) sans théorie comme le solfège…. Et même pour jouer des musiques d’aujourd’hui ou de jaz ou tout autre style.
J’ai 26 ans, alors je sais que ça ne va pas être évident d’apprendre le solfège mais des autres y arrive… Alors pourquoi pas moi ? ?
Je pense prendre des cours de piano (et par conséquent de solfège) mais je vais d’abord un peu dégrossir avec la méthode Dandelot (dont tu parles dans une de tes vidéos). Et bien sûre je vais m’appuyer sur tes vidéos de solfège qui me paraissent très complète (j’en ai visionné qu’une pour le moment)
En tout cas merci pour toutes ces vidéos et ces conseils précieux.
Si tu connais un prof de piano honnête (comme toi, qui ne rend pas dépendant à sa présence et qui nous rend autonome) sur Nice, je suis preuneuse.
Encore merci et bonne fin de journée ?
Bonjour,
Une compatriote niçoise ? C’est un plaisir.
Merci pour ton commentaire.
Je te rassure tout de suite, justement à l’âge adulte le solfège est assez facile (pour peu que l’on travaille). La logique est simple, il suffit de s’entrainer.
Concernant les cours de piano, as-tu vu la méthode ?
Je ne suis plus à Nice depuis de trop nombreuses années pour te proposer qui que ce soit.
N’oublie pas que le forum est là pour tes questions, si jamais.
A bientôt,
Sibmol
Et oui j’habite dans l’arrière pays ?
Non je n’ai pas encore vu la méthode mais je compte acheter le livre. Des conseils ?
Je vais faire un tour sur le forum voir si il y a un sujet sur cet méthode.
Merci pour l’encouragement ! ?
Je crois que tu parlais de la méthode de ton site. Effectivement je n’avais pas vu. Je vais jeter un coup d’œil pour me former, pourquoi pas, avec ta méthode !
Merci ?
Ce n’est qu’une proposition ! 😉
Bonjour Gilles. Je fais depuis 5 ans (- 1 de COVID) 1 heure de chorale par semaine avec une cheffe de choeur pro. Je chante basse/bariton donc avec une partition en clé de fa dans 95% des cas. Je suis donc assez frustré de ne pas savoir lire aisément ce que je chante. Ayant arrêté mon activité professionnelle, j’ai du temps libre et je souhaite en consacrer une bonne partie à la musique, en plus du chant. Je cherche l’instrument qui me conviendrait le mieux et forcément, le piano arrive en tête car je pourrai un jour chanter en jouant. Je fais ça pour me faire plaisir.
Je suis tout à fait d’accord avec ta vidéo sur le fait qu’il faut commencer solfège et instrument en même temps. C’est un peu comme apprendre aux enfants à faire du vélo avec des roulettes. Ils savent avancer mais n’ont aucun sens de l’équilibre et quand tu enlèves les roulettes, ils se cassent la figure et il faut tout réapprendre car ils ont peur…
C’est compliqué de choisir sur le net la bonne méthode tellement elles sont nombreuses et trompeuses. J’ai commencé avec tes vidéos par le début. Elles me conviennent parfaitement. Merci…
Et je te remercie également d’avoir réhabilité Mickael Jackson et Freddy Mercury. Nous avons chanté Bohemian Rhapsody dans ma chorale. Chant très difficile mais tellement beau… Si j’arrivais à jouer ce morceau au piano un jour, ce serait magique… Merci et à bientôt.