Un (bon ?) professeur de piano

Il y a plus de 10 ans (?), j’ai publié un article à propos des professeurs de piano : Ai-je un bon professeur de piano ? 8 points à connaitre. Autant vous dire qu’à l’époque, et c’est toujours le cas maintenant mais un peu moins, j’étais alors complètement inconnu sur le net. Malgré cela, j’avais reçu plusieurs commentaires de personnes un peu piquées au vif. Critiquer, faire des remarques ou des observations sur sa propre profession n’est jamais une bonne idée. Mais bon ! Faut bien que quelqu’un s’y colle.

Je vais ici vous exposer toutes les réflexions accumulées depuis toutes ces années. ALERTE vidéo très longue…

Vous voulez savoir ce que j’en dis ? La suite est pour vous !

Vidéo : Un (bon ?) professeur de piano

Les points importants de la vidéo :

Je ne vais pas écrire ce qui est dit dans la vidéo, mais uniquement reprendre les grandes idées.

Un (bon ?) professeur de piano
Objet de tous les débats.
  1. Les progrès : il est important de constater que vous faites des progrès vous-même ou votre enfant. Si ce n’est pas le cas, quelles sont les raisons ? La faute n’est pas forcément celle du professeur. Mais il est nécessaire de savoir quelles sont les causes : manque de travail de l’élève, manque de motivation, pièces non adaptées etc.
  2. Le cahier/le suivi : C’est toujours agréable de savoir que le professeur suit votre parcours. Est-il impliqué ? Il y a-t-il un moyen de suivre votre évolution ?
  3. Le solfège : Point indiscutable, incontournable et indiscutable. Donc c’est à prendre ou à laisser. J’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo.
  4. L’heure de cours : Plusieurs formats existent : 30 min, 45 min à 1 heure. C’est à vous de voir lequel est le meilleur pour vous.
  5. L’écoute : C’est vraiment le point névralgique, le professeur est-il à l’écoute et surtout essaie-t-il de répondre à vos demandes. Évidemment il n’est pas un serviteur docile devant obéir à vos moindres désirs, mais sentir que l’on peut discuter et changer quelques aspects semble du simple bon sens.
  6. La ponctualité : Encore quelque chose d’évident mais qui pourtant pas toujours respecté. Le retard peut arriver à tout le monde, mais une répétition de ce genre ne peut pas être tolérée longtemps.
  7. Le métronome : Que de débats à propos de cet outil. Déjà à l’époque j’avais reçu plusieurs réflexions de professeurs n’utilisant pas le métronome. N’hésitez pas à voir leurs réponses, je ne partage pas du tout leur avis, je reste dubitatif, mais leurs explications méritent de les prendre en compte. Vous connaissez mon avis sur la question, c’est comme pour le solfège.
  8. Le hors-niveau / Le sur-travail : J’ai déjà traité cette question dans une précédente vidéo. Beaucoup trop de professeurs donnent trop de pièces ou des pièces totalement hors-niveau pour les élèves. Cela n’a aucun intérêt si l’élève est incapable, même avec beaucoup d’effort, d’arriver au bout.
  9. Le parcours : C’est important que le professeur n’applique pas « sa méthode » ou son choix des pièces sans aucune considération de vos souhaits et désirs. De même, il n’est pas possible de faire le même cours pour des publics différents (différences d’âges, de niveaux, de volonté, de temps disponible, etc).
  10. L’équipe : C’est le dernier point, mais c’est probablement le plus important : le professeur est-il dans votre équipe ? Sinon, ce n’est peut-être pas la peine de continuer ?

J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste : votre espace de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire