Bonjour à toutes et à tous, je vous propose une autre petite pièce supplémentaire pour le chapitre II de la méthode pour piano : la Valse en la mineur toujours de Chostakovitch.
Cette pièce est évidemment totalement inconnue par rapport à la Valse n°2, mais c’est un incontournable des conservatoires et des professeurs de piano. Tous les élèves ou presque ont travaillé ce petit morceau très agréable à entendre et à jouer.
Je vous propose la partition ainsi que la vidéo.
Pour tout savoir, c’est dans la suite.
VIDÉO
PARTITION : Valse en la mineur de Chostakovitch
Quelques explications :
Concernant le chapitre II nous allons voir quelques notions de base comme les altérations accidentelles du chapitre I. N’oubliez pas les liaisons de prolongations, beaucoup trop d’élèves tombent dans le piège. C’est une pièce facile il faut le dire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la travailler. Au contraire, cela vous montrera vos progrès. De plus il y a quelques déplacements qui vous prépareront au chapitre III, avec le passage du pouce.
Pour cette valse il ne faudra pas piquer la main gauche, il faut bien veiller aux liaisons des deux mains pendant tout le long de la pièce.
Attention à la mesure 10 : il y a un petit signe 54 avec un chapeau dessus, il faut faire une substitution, c’est-à-dire qu’il faut garde le 5 enfoncé et le remplacer par le 4e doigt sans couper le son. C’est obligatoire si nous voulons jouer le SI qui suit sans coupure.
Si jamais vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire un tour sur le FORUM, nous serons ravis de vous donner un coup de main.
Enfin, si vous souhaitez améliorer votre technique ou suivre une méthode pour piano structurée et progressive, la BOUTIQUE est ici.
Bon piano !