Bonjour à toutes et à tous, avant de vous annoncer l’arrivée du nouveau chapitre V je vous propose de vous expliquer pourquoi je me suis lancé dans cette aventure, en effet pourquoi est-ce que je me lance dans un tel travail qu’est-la rédaction d’une méthode pour piano, alors qu’il en existe déjà beaucoup ?
Pour cela je vais vous expliquer mon propre parcours, qui peut-être résonnera avec vos propres questionnements et expériences.
Vous voulez en savoir plus ? La suite est pour vous !
VIDÉO
QUELQUES EXPLICATIONS : Pourquoi une méthode pour piano
Je ne vais pas redire toutes les explications présentes dans la vidéo, mais je me permets d’insister à l’écrit sur certains points qui me semblent important. Tout d’abord, le besoin d’une structure d’apprentissage claire et que je peux comprendre. Même si je ne vois pas forcément l’intérêt immédiatement. Toutefois, je conçois son potentiel intérêt par la suite. C’est souvent le cas quand j’aborde l’harmonie avec les élèves, ils ne comprennent pas pourquoi s’embêter avec le chiffrage des accords ou l’analyse harmonique. C’est pourtant très important et le rôle du professeur est là pour expliquer.
De plus, la plupart des méthodes pour piano survolent les notions alors qu’il faut absolument au contraire d’abord les découvrir, ensuite les travailler pour enfin les consolider.
La méthode pour piano n’est pour l’instant pas terminée, mais n’hésitez pas à suivre son évolution. 😉
J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !