Bonjour à toutes et à tous !
Quand on apprend quelque chose de nouveau, c’est grisant d’accumuler des connaissances. Apprendre le piano ne déroge pas à la règle, cependant, il est également nécessaire de prendre le temps de consolider ses acquis pour obtenir un jeu solide et sûr.
Comment y parvenir ? Qu’est ce qui nous permet de pouvoir jouer en limitant au maximum les erreurs ?
Le sujet vous intéresse ? La suite est pour vous.
La vidéo
Le piano, apprendre ou consolider ?
Dans cette vidéo je vous raconte l’histoire d’un de mes élèves qui s’est planté lors d’une audition alors qu’il avait travaillé son morceau des heures et des jours durant.
C’est un élève qui a appris très très vite, avec une autre méthode que la mienne, mais qui n’a pas pris le temps de consolider son savoir. C’est une des raisons pour laquelle j’ai ressenti le besoin de vous proposer un apprentissage plus progressif et que j’ai élaboré la méthode du cahier du Pianiste.
Dans tout apprentissage, et d’autant plus au piano, il y a deux phases absolument indispensables : apprendre et consolider.
Dans la méthode, les chapitres sont là pour que vous appreniez de nouveaux éléments, module après module.
Et quand vous avez acquis ces éléments, il est d’une importance capitale de consolider vos connaissances, et cela se fait grâce au répertoire.
C’est le répertoire qui vous donnera l’assurance et la solidité nécessaire pour pouvoir jouer sereinement, en plus de vous donner le plaisir de jouer de jolies pièces 😉 .
Alors bon apprentissage, et n’oubliez pas vous amuser avec le répertoire !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
1 réflexion au sujet de « Le piano, apprendre ou consolider ? »