L'histoire de la musique en 28 minutes !

L’histoire de la musique en 28 minutes !

·

Bonjour à toutes et à tous, cela faisait très longtemps que je voulais faire une vidéo sur l’histoire de la musique. C’est maintenant chose faite. Je ne sais pas si elle va être très présente sur YouTube vu le nombre de copyrights présents. Mais bon ! C’est pour la bonne cause !

Je vous propose aujourd’hui une petite vidéo vous retraçant les 8 périodes de l’histoire de la musique.

Si cela vous intéresse, la suite est pour vous ! Bon visionnage.

LA VIDÉO : L’histoire de la musique en 28 minutes.

L’histoire de la musique en 28 minutes.

QUELQUES EXPLICATIONS

La plupart du temps quand je donne des cours j’aime beaucoup introduire historiquement la pièce ou la technique pianistique. Alors comme vous avez dû le voir dans la méthode pour piano pour l’instant nous travaillons des aspects spécifiques de la technique pianistique : par exemple d’indépendance des mains, les nuances, les voix, le passage du pouce, les croches et les arpèges, etc.

Une fois qu’on aura vu un petit peu plus précisément tous les aspects techniques, on pourra continuer et perfectionner notre travail à travers l’étude des périodes musicales, de leur style. Et oui il est évident que l’on ne joue pas de la même manière la musique de J.S. BACH, de W.A. Mozart, de C. Debussy ou de F.Chopin. Chaque période à ses spécificités et il est bon de les connaître. Il est évident que l’on n’attaque pas une fugue de Bach avec les mêmes réflexes pianistiques qu’une valse de Chopin ou une sonate de Mozart.

histoire de la musique les périodes
Les périodes de l’histoire de la musique

Les périodes historiques sont définies par un début et une fin, cela s’appelle la périodisation. Tout ça pour vous dire que l’intérêt de la périodisation c’est tout simplement de mettre des barrières, de mettre des frontières, des limites entre les périodes.

Si vous êtes intéressé par la méthode pour piano et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode pour piano et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.

J’espère que la vidéo vous plaira !

Gilles Mayzaud

Gilles Mayzaud

Diplômé des conservatoires de Nice et Toulouse
Master 2 de musicologie, plus de 20 ans d’enseignement

  1. Avatar de Ghislaine Lincourt
    Ghislaine Lincourt

    J’aimerais des conférences sur l’histoire de la musique pour piano

  2. Avatar de SCALA

    Merci beaucoup pour ce petit résumé de l’histoire de la musique. Les extraits musicaux antérieurs à la période baroque donnent envie d’en découvrir d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aperçu du programme

De votre première note à Chopin : la méthode complète

180 semaines de cours vidéo et de partitions, les 19 premières semaines sont gratuites.

4,9/5

Note 4,9 sur 5

+150 avis vérifiés

Recevez gratuitement
le Chapitre I de la méthode

19 semaines de contenu, un programme complet de 180 semaines, les vidéos, les partitions.
Vous recevez tout par mail dans la minute.

4,9/5

Note 4,9 sur 5

+150 avis vérifiés