Les facteurs de piano : Blüthner

Bonjour à toutes et à tous, c’est aujourd’hui au tour du facteur de piano Blüthner. Vous allez découvrir cette marque si connue. A une époque où la plupart des facteurs rivalisent pour produire le piano le plus puissant, Blüthner veille à garder un son moins impérieux, susceptible de se mêler facilement à la voix humaine et aux autres instruments. les sonorités rondes et chaudes du Blüthner conviennent particulièrement à la musique de chambre et aux accompagnements de lieder et de mélodies.

Bon visionnage !

Vidéo : Le facteur de piano : Blüthner

Le facteur de piano : Blüthner

Quelques explications :

Les facteurs de piano : Blüthner
Julius Blüthner

Julius Blüthner, ébéniste originaire de Falkenheim (Allemagne), fonda sa manufacture de pianos en 1853. Bien qu’il eût démarré avec des fonds très limités, ses pianos d’excellente facture furent bien accueillis à la Foire industrielle de Munich, en 1854, et cela déboucha sur une commande pour les salles d’étude du Conservatoire de musique de Leipzig. En très peu de temps, les pianos Blüthner furent connus dans le monde entier comme des instruments de qualité. La production de pianos droits commença en 1864 et la firme, avec ses cent trente-sept artisans et employés, s’installa dans un atelier plus grand, à la périphérie de Leipzig.

À la fin du XIXe siècle, Blüthner était devenu le second fabricant de pianos en Europe et il avait construit quelque cinquante mille instruments. On disait que tous avaient été vérifiés personnellement par Julius, avant de quitter la manufacture. Après la mort du fondateur, en 1910, la société fut reprise par ses fils, Max, Robert et Bruno, et elle s’agrandit constamment jusqu’à la Seconde Guerre mondiale; l’usine fut alors détruite au cours d’un raid aérien.

Après la guerre, la société fut remise sur pied par Rudolph Blüthner-Hâssler, mais il fallut du temps et Blüthner passa temporairement — comme Bechstein — sous le contrôle de l’État de RDA. Cela créa des problèmes d’organisation, mais les instruments restèrent fabriqués artisanalement et ne perdirent rien des qualités pour lesquelles on les admirait et recherchait depuis longtemps. Blüthner a été reprivatisé en 1989. Ses pianos, chéris des amateurs de musique dans le monde entier, sont toujours manufacturés à Leipzig, sous la direction de l’arrière arrière- petit-fils de Julius Blüthner , Ingbert, et de ses fils Christian et Knut.

Les facteurs de piano : Blüthner
Blüthner

Source : Le Piano de John-Paul William


J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste : votre espace de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire