[V-5] Chapitre V – module 5 – La syncope

Encore un nouveau module disponible : apprendre la syncope au piano avec le module 5 de la méthode pour piano. Et voilà un rythme très connu : la syncope, cette accentuation du temps faible. Plus nous avançons techniquement, plus nous nous éloignons du temps fort pour nous concentrer sur les temps faibles. Il faut pour cela des bases solides, et je pense que c’est chose faite. 😉 Pour étudier ce nouveau rythme je vous propose 4 pièces Ragtime et Jazz. Cela va vraiment nous changer de l’habitude.

La suite est pour vous.

Vidéo d’annonce : Apprendre la syncope au piano


Comment l’acheter ? Rien de plus facile, il suffit d’aller sur cette page de la boutique :

✴️✴️✴️ Chapitre V – Module 5 – La syncope ✴️✴️✴️


Que contient ce module ? Apprendre la syncope au piano

Ce module sera le dernier consacré à un rythme pour ce chapitre. Nous aurons parcouru un bon nombre de rythmes binaires (le dernier module sera consacré à la pédale). Pour cela nous allons travailler 4 pièces :

La syncope au piano
  1. Ragtime Song Fest : nous commençons comme d’habitude par une petite pièce d’une page. Elle ne devrait pas vous poser trop de problème. Nous pourrons nous concentrer sur ce rythme sans avoir trop de choses à penser en même temps.
  2. Maple Leaf Rag, de S. Joplin : je pense que beaucoup d’entres-vous vont enfin respirer en jouant une pièce non classique. Nous abordons là un ragtime bien connu. Cette pièce est excellent : accords, octaves, syncopes. Elle contient tout ce qu’il faut pour approfondir notre parcours.
  3. The Entertainer de S. Joplin : si nous parlons de syncope, alors S. Joplin a doublement sa place dans ce module. Ici, contrairement à la pièce précédente, l’arrangement est léger. Si vous étudiez la pièce originale vous retrouverez beaucoup d’éléments identiques. C’est donc une très bonne pièce pour se perfectionner dans le rythme de syncope mais également si un jour vous souhaitez jouer la version originale.
  4. Rhapsody in Blue de G. Gershwin : le module se clôture sur un pièce particulièrement difficile tant par sa richesse que par sa longueur.  C’est un challenge, mais qui vaut le coup.

Vous aurez accès à un PDF de 14 pages ainsi que plus de 3h de cours !

Ragtime Song Fest « Hello, Ma Baby »

Scott Joplin « Maple Leaf Rag »


Scott Joplin « The entertainer »


George Gershwin « Rhapsody in Blue »

J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire