Bonjour à toutes et à tous,
Le module consacré aux armures en bémols vient de sortir !
Qu’est-ce que contient ce module ? Deux vidéos et 6 mélodies pour travailler cet autre fameux si bémol accroché à la portée entre la clé et l’indication de mesure. Nous étudierons également les positions de FA et RÉ. N’oubliez pas que la notion de position est un des fil rouges de la méthode.
Chapitre III – Module 3
Nous avons vu dans la partie précédente les armures en dièses. Nous allons tout naturellement nous consacrer aux armures en bémols. À la différence près que, lors des armures en dièses, nous étions obligés d’adopter une position légèrement décalée à la main gauche. Concernant le travail de cette partie, nous conserverons les positions de base. À noter que la touche noire sera directement sous les doigts, notamment à la main droite, ce qui ne va pas être pratique. Cette position de FA Majeur n’est pas « agréable » à jouer, mais il faut passer par là pour nous y habituer. Les petites pièces sont étudiées pour évidemment vous faire travailler cette position particulière, mais surtout reprendre tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Je profiterai même de cette partie pour aborder une notion que nous verrons beaucoup plus tard à propos de la pièce Comptine d’un autre été de Yann Tiersen.
Une petite précision rapide concernant la seconde partie: en RÉ mineur, nous sommes en présence d’une armure avec un bémol, mais nous n’en jouerons pas, c’est normal, profitez de ces dernières pièces où l’on ne se déplace pas. À partir du Chapitre III ce ne sera plus le cas. Quand vous montez un meuble, vous n’utilisez pas forcément tous les outils à votre disposition. C’est la même chose en musique et au piano, nous ne sommes pas obligés d’utiliser toutes les touches de celui-ci.
J’espère que vous profiterez de cette partie et que vous apprécierez les pièces qu’elle contient.
Les autres modules
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !