BWV Anh. 125 Polonaise, en sol mineur, pour clavier, attribuée à C. Ph. E. Bach

Bonjour à tous,

Voici probablement ma pièce favorite de tout ce recueil (le Menuet Anh 115 tient aussi une grande place dans mon coeur…). Elle est assez difficile, nous avons beaucoup de doubles notes, des notes tenues et des doigts extrêmes sur des touches noires. Mais le travail en vaut la peine !

La vidéo :

Vous trouverez dans l’article : une description, quelques conseils et la partition.

Bonne lecture !

Titre : Polonaise, BWV Anh. 125

Compositeur : C.P.E. Bach (?)

Tonalité : Sol mineur (Sib-Mib-Fa#)

Partition :

Partition
Partition

Commentaire :

Toute cette pièce est très rythmique. Le rythme principale est deux doubles-croches/croche. Dans la mesure du possible il faudra au maximum lier les tierces entre elles. Attention aux doigtés aux mesures 4 et 8 !

La partie suivante n’améliore pas la situation. Nous retrouvons les mêmes difficultés des mesures 9 à 12. C’est à partir de la mesure 13 que tout se complique : il faudra être très précis sur la dernière double croche de la M.D. qui s’enchaine avec le LAb de la M.G. pour tout de suite suivre avec la M.G. Pour faire simple, pensez que le LAb est la croche « manquante » de la M.D.

Cette difficulté se retrouve pour la M.G. aux mesures suivantes (17 à 20), la dernière croche est liée à la croche suivante. Attention, pour cette main le passage du pouce est incontournable. Pour la M.D. il faudra éviter tout mouvement inutile !

Bref ! Bon courage et bon travail !

0 réflexion au sujet de « BWV Anh. 125 Polonaise, en sol mineur, pour clavier, attribuée à C. Ph. E. Bach »

  1. Bonsoir!
    Je découvre, ce soir, que je n’avais pas lu cet article et je suis très heureuse de l’avoir fait à présent!! Car moi aussi, j’adore cette pièce et je l’avais jouée puis oubliée…et voilà que grâce à cette vidéo et la partition je vais m’y remettre, super!
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :