Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le Cahier du Pianiste !
Aujourd’hui, la question est énigmatique : Suis-je légitime de jouer du piano ?
De quoi vais-je bien pouvoir vous parler ? Allez ! Faites moi confiance et regardez la vidéo !
La suite est pour vous.
La vidéo
Suis-je légitime de jouer du piano ?
Je vous ai parlé de Marie, qui joue tout doucement pour ne déranger personne, mais combien de débutants ont cette peur de produire du son, d’être entendu alors qu’il font leurs premiers exercices, leurs premières pièces ?
Peur de déranger, d’être moqué, de faire des fausses notes… Mais votre pire ennemi, comme d’habitude, c’est vous-même. A moins d’avoir un entourage particulièrement hostile, vous avez le droit de jouer et vous avez le droit de vous tromper, vous êtes là pour apprendre.
Le piano n’est facile pour personne, il réclame énormément d’investissement, de temps et de travail. Tout le monde fait des erreurs, tâtonne, même les bons pianistes.
Prenez l’habitude, 15, 30 min par jour, de jouer sans casque, fort. Vous produisez du son, c’est normal, c’est dans votre pratique. Osez ! Dès vos premières notes, dès le premier exercice, la première page de la méthode, vous êtes légitime de jouer du piano. C’est Gilles qui l’a dit 😉 .
Vous êtes pianiste ! Et bienvenue dans la famille !
Prenez du plaisir à jouer ! Profitez de vos premières notes et de vos premières mélodies !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Je m’appelle Philippe .
Je veux surtout te dire que j’ai vraiment apprécié ta vidéo . J’aimerais pouvoir te dire toutes les difficultés auxquelles je dois faire face pour tant bien que mal essayer de jouer un peu de piano . Mais je tiens à te remercier pour ton approche extrèmement positive . En tout cas sache que je consulte beaucoup tes tutos et ça me plaît . Pour être plus précis quant à mes difficultés , elles touchent mes mains , mon cerveau , mes oreilles , etc. … (ce n’est pas tout) et pour le moment je ne t’ai encore rien détaillé .
Merci de m’avoir lu .
Philippe