Apprendre le piano : Les autodidactes

Bonjour à toutes et à tous !
Vous rêviez d’apprendre le piano, vous avez dégoté un clavier, appuyé sur vos premières touches, regardé un peu sur internet, on vous promet plein de choses, ça n’a pas l’air si difficile, et vous vous lancez en autodidacte.

Malheureusement, même si on peut s’illusionner un temps, apprendre à bien jouer du piano est bien plus difficile qu’il n’y parait… Acquérir de bonnes bases est essentiel pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et pouvoir progresser. Alors quels sont les pièges à éviter, quelles sont les solutions pour se former à un jeu propre et solide ?

Vidéo : apprendre le piano en autodidacte

Apprendre le piano en autodidacte, dangers et solutions


Pourquoi vouloir apprendre à jouer seul ? Cela peut être une question d’argent, parce que oui, le piano est un loisir très onéreux, une envie de se démarquer ou simplement un manque d’accessibilité à une école de musique ou à un professeur particulier.

Les dangers

  • Le premier écueil, le choix de l’instrument : si vous commencez avec un petit synthé sans toucher, vous allez très vite regretter votre achat et devoir investir dans un clavier plus adapté pour continuer. J’en parle dans la vidéo mais si vous voulez être guidé dans votre choix, vous trouverez une vidéo dédiée sur la page Instruments.
  • Les années de travail d’un autodidacte n’ont rien à voir avec les années de travail avec un prof.
    Pour caricaturer, en commençant par vouloir apprendre « La lettre à Elise » en suivant un tuto YouTube avec les « notes qui tombent », sans apprendre le solfège et en mimant ce que l’on voit, on peut réussir éventuellement à donner le change, mais l’on n’apprend absolument pas à jouer.
    Et ce n’est pas parce que vous connaissez un morceau que vous connaissez toutes les difficultés inhérentes à ce morceau, et que vous êtes capable de les réutiliser sur une autre pièce.

Les solutions

  • Si vraiment ce n’est pas possible pour vous d’avoir un professeur, suivez une méthode. Évidemment j’ai confiance en celle que j’ai créé parce que je l’utilise au quotidien avec mes élèves. Je sais qu’elle fonctionne et je ne peux que vous la conseiller. D’ailleurs le premier chapitre, les exercices techniques, le solfège sont gratuits. Vous avez largement de quoi vous faire une idée précise et de déjà pouvoir mesurer vos progrès.
    Cependant, des tas de méthodes existent sur la marché, même si je les trouve souvent trop rapides. Alors si ce n’est pas la mienne, choisissez au moins une méthode afin de structurer votre apprentissage.

Le guide du débutant

la méthode du Cahier du Pianiste

  • Reprenez au début : même si c’est difficile pour l’ego, même si cela vous semble fastidieux. les connaissances que vous avez vous permettront d’avancer plus vite qu’un vrai débutant et vous allez acquérir des bases solides.
  • Soyez organisé et structuré dans votre apprentissage.
  • Ne restez pas seul, discutez avec d’autres élèves, avec des pianistes. Sur internet, vous trouverez des espaces de discussion.
    Pour poser vos questions, poster vos vidéos, obtenir un regard critique et constructif :
    n’hésitez pas à nous rejoindre sur le discord ou sur le forum.

Et surtout, n’oubliez pas : TOUT LE MONDE PEUT APPRENDRE LE PIANO !

J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.

Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire