Bonjour à toutes et à tous, il fut un temps où je rédigeai des exercices pour l’indépendance des doigts au piano. Ces exercices, avec les années, prirent de l’âge (comme nous tous). Hélas, contrairement à nous qui nous bonifions, ces petits entrainements montraient de plus en plus leurs défauts.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une version totalement nouvelle : vidéo où l’enfoncement des touches est visible, un PDF refait à neuf, les transpositions pour vous rendre la vie impossible (mais c’est pour votre bien) en somme c’est tout beau, tout chaud et ça sort du four.
Mais en quoi cela consiste ces exercices ?
Pour le savoir, il va falloir lire la suite…
Alors ? Y’a quoi dedans ?
La vidéo vous propose d’abord des exercices qui semblent particulièrement simples, alors qu’il n’en est rien. Soulever DO et MI simultanément, ce n’est pas simple. Une fois que vous aurez découvert vos difficultés à ce sujet, je vous invite à travailler ces 5 exercices les uns après les autres et simultanément ; commencer avec les mains séparées au tempo final, puis les mains ensemble.
A partir de quand dois-je commencer ces exercices ?
Dès le début de la méthode pour piano ! Ils sont absolument fondamentaux dans votre technique pianistique. Donc si vous n’avez pas commencé la méthode pour piano vous pouvez commencer avec le chapitre I, ou alors vous rendre sur la Boutique pour poursuivre votre travail technique. En effet, lors du chapitre II nous nous exerçons sur l’indépendance des mains (pas des doigts), ce qui est vraiment complémentaire avec les exercices que je vous propose aujourd’hui.
Plus concrètement il y a deux parties :
- PARTIE 1 : Les exercices
- Les notes répétées
- Les secondes
- Les tierces
- Les quartes
- Les quintes et les autres intervalles.
- PARTIE 2 : Les transpositions
2 réflexions au sujet de “Les MEILLEURS exercices d’ INDÉPENDANCE des DOIGTS au piano – Le cahier du débutant I”