Bonjour à toutes et à tous, je vous propose aujourd’hui un bonus : Trouver l’armure avec le nom de la tonalité, qui fait suite à la dernière vidéo sur l’apprentissage de l’harmonie à travers la pratique du piano.
En effet, avant la sortie du chapitre V (un gros morceau je vous l’annonce) je vous propose cette série d’ouvrages, le prochain devrait sortir courant du mois de juin.
J’ai, pour l’occasion, réorganisé plus proprement les vidéos consacrées à l’Harmonie. Elles se suivent, il y a donc une suite logique, et il sera difficile de commencer par la fin.
Le but ici est tout à fait complémentaire à notre travail préliminaire. Nous savons désormais déduire la tonalité d’une pièce en regardant l’armure ainsi que le texte. Il est très intéressant de déduire également l’armure grâce au nom de la tonalité.
Bref ! Si cette vidéo vous intéresse, la suite est pour vous, bonne lecture/visionnage !
VIDÉO : Trouver l’armure avec le nom de la tonalité
QUELQUES EXPLICATIONS :
Je vous conseille de visionner la vidéo avant de lire ces lignes où je vais faire un bref résumé et partager avec vous les images de support de la vidéo.
Le premier point est qu’il y a 3 groupes d’armure, celle sans altération, celle avec dièse(s) et celle avec bémol(s).
Une fois que vous aurez compris comment éviter les pièges de Fa Majeur et des tonalités sans altération, il n’y aura plus qu’à appliquer la même technique.
D’abord pour les armures en dièses :
Puis pour les armures en bémols :
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !