Bonjour à tous,
C’est fini, Terminé ! Nous ne parlerons plus d’armure. Plus d’exercices ou d’exemples, d’avant-dernier quoi avec quoi ! Ras-le-bol d’un demi ton au-dessus du croissant de lune pour savoir si l’aurore sera douce ! Non ! Cependant, il est essentielle que vous ayez visionné au moins les deux vidéos sur les armures majeures, c’est-à-dire :
Trouver les tonalités Majeures en #
Trouver les tonalités Majeures en b
Aujourd’hui c’est la fin, les tonalités mineures en b. Bon courage !
L’article contient une vidéo d’explication, des exemples et surtout deux pages d’exercices pour vous tester. Bonne lecture !
La vidéo :
Les exemples :


Les exercices :




Bon courage et bonne lecture !
Bonjour, si ‘j’ai bien compris l’exercice une erreur s’est glissée dans l’exercice 1 (tonalité mineure en bémol) au N° 3 où pour le mi b majeur je trouve un do mineur (et non pas un do bémol).
Toutefois même si j’ai compris comment trouver les tonalités, je n’arrive pas à comprendre en quoi cela est utile dans la pratique ? Merci en tous cas pour vos vidéos qui sont toujours intéressantes.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous avez parfaitement compris l’exercice. En effet, c’est Do mineur, et non pas Dob mineur. C’est corrigé !
En ce qui concerne l’intérêt, je ne pourrais pas vous faire l’explication tout de suite. Beaucoup de vidéos sont encore à venir. En gros, chaque tonalité implique une position particulière pour le pianiste.
Une changement de ton ou de mode modifie l’ordre des touches noires et blanches. On ne peut le trouver que grâce à l’armure (et aux altérations).
Bien cordialement.