L’harmonie au piano – 1.6 – l’accord de 3 sons et ses renversements (5, 6, 6/4)

L'harmonie au piano 1.6

Bonjour à toutes et à tous,
L’Harmonie au piano – 1.6 ! Après les armures, nous attaquons les chiffrages de l’accord de 3 sons. De biens belles découvertes en perspective. D’ailleurs vous allez être content, le chiffrage est probablement une des notions les plus simples en harmonie.
Le principe est le suivant : « On écrit ce que l’on voit, y’a rien à comprendre ».

Je vous propose un petit texte théorique, une vidéo pour le côté pratique; des exercices et la correction !

Bonne lecture.

Avant tout, deux petites notions : le chiffrage et le chiffre.

Le chiffrage : C’est une opération qui consiste à disposer, au-dessus ou en dessous des notes d’une basse continue (continuo), des chiffres qui, en fonction d’une convention, représentent des accords.

Le système fut introduit au moment de l’avènement de la monodie accompagnée en Italie, à l’aube du XVIIe siècle. Sorte de sténographie musicale, ces chiffrages s’avèrent si pratiques au bout de quelques années, qu’ils furent adoptés partout en Europe pendant toute la période de la basse continue, c’est-à-dire à partir de 1600 environ, jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Vers la fin de cette époque, dans la musique de J.S. Bach en particulier, les harmonies à chiffrer étaient devenues presque trop compliquées pour le système en usage, qui allait bientôt tomber en désuétude.

Le chiffre : Le ou les nombres qui représentent un accord dans l’opération de chiffrage d’une basse continue. On parle du chiffre d’un accord ou alors de son chiffrage.

L’harmonie au piano – 1.6 : la vidéo

Les exercices

Voici un pdf avec plusieurs exercices. Vous n’avez qu’à indiquer 5 – 6 ou 6/4 en dessous de chaque accord.

Exercices
L'harmonie au piano 1.6
Correction

Bon courage !

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