Bonjour à toutes et à tous, en attendant l’arrivée du chapitre V et du 3e volume de l’apprentissage de l’harmonie au piano je vous propose une petite vidéo consacrée à la relation entre les nombres et la musique à travers l’exemple de J.S. Bach. En somme : nombres, musique, et Bach.
J’espère que cela va vous plaire. Ça vous intéresse ? La suite est pour vous !
VIDEO : Nombres Musique Bach
Quelques explications :
Les premiers nombres importants sont le 3, le 7 et le 12. Les références sont bien évidemment bibliques.
L’astronome et théologien allemand Johann Kepler avait calculé le rapport des vitesses des planètes du système solaire, la plus basse à sa vitesse la plus élevée dans son orbite autour du soleil.
Dans son Harmonie du monde, il montre que des proportions numériques simples, en relation harmonique, celles correspondant aux intervalles musicaux, régissent ce mouvement des astres, où il voit le signe d’une harmonie de l’univers, d’une musique cosmique. À Mars correspond le rapport 2/3, celui de la quinte juste, à Saturne le rapport 4/5, donc la tierce majeure, à Jupiter le rapport 5/6, celui de la tierce mineure, etc.
Par exemple le 12 nous entoure continuellement : les 12 signes du zodiaque, les 12 apôtres, les 12 mois de l’année, les 12 notes de la gamme chromatique etc.
Nous retrouvons beaucoup de ses chiffres à travers les compositions de Buxtehude ou de Bach. Dans la vidéo je donne également les exemples présents avec les différentes manières d’écrire J.S. Bach.
J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste: la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste: votre espace de discussion
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Nombres Musique Bach