Bonjour à toutes et à tous,
Johann N Tischer – Gigue en mi mineur. Bon alors maintenant, fini de rire ! C’est du sérieux. Cette Gigue est tout sauf facile, nous allons travailler un aspect technique assez peu rencontré : les notes répétées. Il va falloir un peu de temps pour en venir à bout. Mais ce morceau en vaut la peine.
Dans l’article il y a : une vidéo et une partition.
Bonne lecture !
Johann N Tischer – Gigue en mi mineur, la vidéo
La partition
Bon travail et bon courage !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
Bonjour Gilles,
J’espère que tout va bien pour toi et te remercie pour toutes les vidéos mises en ligne ces derniers temps, toujours intelligentes et commentées…
Pour ma part, mes problèmes de santé récurrents ne m’empêchent pas encore de travailler le piano , mais vraiment « à petites touches ». C’est ainsi et je dois m’y faire.
Ceci est-il à mettre en relation avec cette proposition de te nourrir de nourritures vivantes ( graines germées) pour rester alerte et « vivant « ? Peut-être.
J’ai souvenance de t’avoir aussi proposé par texto de te prêter Matila Ghyka : « Le nombre d’or, sur les rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale » : une nourriture autre.
Cela tient toujours : je pense que tu as « l’intelligence mathématique » pour ce genre d’ouvrage et ce n’est pas de la brosse à reluire de te le dire !
Puisque je n’ai pas su ou pas pu respecter ma parole, c’est-à dire t’adresser des extraits de mes lamentables essais pianistiques, je me propose de t’envoyer ce twist primitif, dont je sais que tu sauras apprécier l’humour :
Très cordialement et grand merci pour ton investissement passionné et passionnant, Fab
>
Bonjour Florence,
Tout d’abord, excuse moi pour l’absence de réponse depuis tout ce temps.
L’explication est simple : mon portable est impraticable pour les textos, par conséquent, mis à part les messages qui demandent une réponse type oui ou non, c’est une torture pour répondre.
Étant végétarien, je suis absolument ravi de ta proposition des graines germées, même si la mise en place est plus compliqué. Le changement des habitudes est difficile. De plus, je suis également intéressé par ton ouvrage, mais ayant déjà plusieurs livres à lire, je ne pouvais pas en ajouter un de plus.
Je change de portable dès que possible pour éviter ce genre de désagréments.
Sache que de mon côté je suis complètement sous la vague, entre le boulot, les cours et surtout les problèmes persos, j’arrive péniblement à tenir la barre.
Souhaites-tu que nous trouvions un créneau ?
Bref ! Je suis à ta disposition dans la mesure du possible et mon absence est à mettre sur le compte du peu de temps qu’une journée peut contenir.
N’oublie pas que tu as mon mail, je suis beaucoup plus réactif que sur mon portable.
Merci pour ta compréhension et pour ta confiance,
Très bon we.
Gilles.