Gammes et arpèges au piano : dois-je les travailler ?

Les gammes et les arpèges au piano, les travailler, c’est important ? La question parait incongrue tellement la réponse parait évidente : « bien sûr que oui, voyons ! ». J’aimerais justement proposer une petite correction à cette « évidence ».

Est-ce essentiel de travailler ses gammes et ses arpèges quand on commence le piano ?

Vous voulez savoir ? La suite est pour vous !

Vidéo : Gammes et arpèges


Quelques explications :

Il est assez drôle de voir à quel point les gammes semblent le point essentiel de la technique pianistique et des cours de piano. Les films n’y échappent pas :

Je pense que tous les élèves pianistes ont travaillé les gammes et leurs arpèges dans leur enseignement, je n’y échappe pas. Mais, est-ce vraiment intéressant ? Est-ce que cela rapporte autant que cela de les travailler ? J’aimerais répondre en 3 temps (c’est dit dans la vidéo).

Mon apprentissage

Ma professeur n’était pas spécialement originale, elle m’a fait travailler ces deux aspects. J’ai assez rapidement trouvé cela ennuyeux et peu enrichissant. Jouais-je mieux ? Non, ou pas beaucoup. Avais-je les doigts déliés ? Non. Et d’ailleurs c’est le principal reproche que je pourrais faire, c’est que cela n’aide pas du tout à l’indépendance des doigts. C’est pourtant l’aspect incontournable pour bien débuter au piano.

Mes élèves

Comme je l’indique, plusieurs élèves travaillent et me montrent ce qu’ils ont travaillé à ce sujet SANS leur avoir demandé. C’est tout de même extraordinaire. En même temps, il faut les comprendre, ces deux notions sont tellement ancrées qu’il parait presque impossible de ne pas passer des heures dessus. Et pourtant, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant, les gammes et les arpèges n’occupent pas une place si importante dans tout ce que nous devons apprendre.

La place des gammes et des arpèges dans la méthode

Hypothétiquement, la méthode contient 10 chapitres, chacun d’eux contenant 6 modules. Cela nous fait en somme 60 modules. Combien de modules touchent de près ou de loin ces deux techniques ? La réponse est 4. Donc en gros, les gammes et les arpèges représentent moins de 10% de tout ce que nous devons apprendre. C’est dire si les rythmes par exemple prennent bien plus de place dans notre parcours.

En somme, il y a tellement de choses à apprendre qu’il est presque dommage d’occuper autant de temps à égrainer Do Majeur en long et en large.


J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :

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