[IV-1] Chapitre IV – Module 1 – La noire pointée

Grande nouvelle ! La méthode pour piano continue avec le chapitre IV – module 1 consacré à la noire pointée.

Je ne peux pas cacher ma fierté de voir que les chapitres s’accumulent lentement certes, mais surement.
Que de chemin parcouru depuis le chapitre I ! Nous avons travaillé les premières bases lors du chapitre II, commencer les premiers déplacements lors du chapitre III et maintenant on rentre dans les choses sérieuses (je le dis à chaque fois ?).

J’espère que vous avez pu vous reposer un peu pendant ce mois d’août, parce que là nous commençons ce mois de septembre avec un « nouveau » rythme : la noire pointée. Je met les guillemets car comme je l’ai indiqué auparavant nous avons déjà plus ou moins vu ce rythme lors du module consacré à la Valse nv.1, à l’occasion de la Grande Valse Brillante de Chopin.

Pour les plus préssé.es, voici tout simplement le lien pour acquérir ce module :

Chapitre IV – Module 1 – La noire pointée

Que contient ce module ?

Partie 1 : Une étude pour travailler ce nouveau rythme (ainsi que son contraire : la croche noire pointée)

Partie 2 : Un prélude écrit à « 4 mains » à des siècles d’intervalle entre votre serviteur/professeur et Lemoine. Je me suis inspiré d’une de ses pièces en ajoutant un prélude justement pour introduire la pièce et compléter la difficulté.

Partie 3 : Nous terminons comme toujours ce module par une pièce particulièrement difficile : une Sarabande d’A. Corelli. Cette pièce de 2 pages risque de vous donner du fil à retordre : la M.G. égraine les croches pendant que la M.D. doit respecter les rythmes de noires pointées. N’hésitez pas à l’écouter dans la vidéo de présentation.

VIDÉO de présentation

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