On arrive pas à finir un morceau ? C’est ça ?
Je vous propose une petite vidéo rapide pour vous expliquez rapidement les principales raisons pour lesquelles vous ne finissez pas une pièce et surtout ce qu’il faut ou ne faut pas faire face à cela.
Évidemment, nous allons parler méthode pour piano, mais pas que ! Il ne faut pas forcément se mettre la pression quand cela arrive.
Je vous propose un petit écrit ainsi que la vidéo.
Je n’arrive pas à finir un morceau au piano – Vidéo :
Il y a généralement 2 cas de figures, ceux qui suivent ou qui ont suivi une méthode. Pour eux le travail est plus spécifique : avez-vous travaillé les difficultés rencontrées ? Avez-vous travaillé suffisamment longtemps ? La pièce n’est-elle pas trop dure ? Bref ! Tout un tas de questions pour mettre en rapport votre travail et votre apprentissage actuel par rapport à la pièce en elle-même.
Il arrive que cela provienne de la pièce ; elle est trop difficile. C’est souvent le cas. Il faut alors s’armer de patience et comprendre un chose très importante : vous n’avez pas d’obligation de résultats ! Mais de travail. Vous ne devez pas vous mettre une telle pression que votre envie ou votre motivation vacille. Nous sommes toutes et tous passés par là. Ce n’est pas grave, mettez la pièce de côté un moment après l’avoir bien travaillé et vous y reviendrez plus tard.
Pour celles et ceux qui ont appris le piano « sur le tas », c’est-à-dire avec des feuilles volantes, des vidéos Youtube disséminées par-ci, par-là, le problème va-t-être BEAUCOUP plus compliqué car nous n’avez aucune référence, aucun point de repère pour définir les objectifs, les lacunes et surtout les moyens pour y remédier. Raison pour laquelle je vous invite à vous rapprocher d’un professeur (ou d’un pianiste mais c’est parfois pas si simple. Être pianiste ne veux pas forcément dire être professeur de piano) pour qu’il puisse analyser vos difficultés par rapport à votre niveau.
Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum ou sur Discord.
A bientôt !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
cette vidéo est pour moi ! Cette semaine, j’ai adressé un message à Gilles pour lui dire que je m’essoufflais sur une pièce… Il m’en a proposé une différente et le moral et la confiance repartent au beau fixe ! Merci pour ton aide et ton travail ! Elise
Bonjour Gilles,
J’ai écouté mon professeur de piano : ce n’est que la fin de ma première année de piano.
Mais ses paroles rassurent et permettent d’anticiper, de se rassurer et de se motiver.
Et d’entendre l’importance de la progression et de la discipline de la répétition.
La modestie aussi. Et la modestie et le cheminement lent ne sont pas toujours facile à accepter…
Merci Gilles !
Martine