Bonjour à toutes et à tous, je vous propose pour cet été de retrouver les petits préludes BWV 939 à 942 de Jean-Sébastien Bach.
La partition et le tuto sont maintenant disponibles gratuitement dans la boutique ! N’hésitez donc pas à vous créer un compte pour pouvoir y accéder !
Allez ! On est parti pour apprendre le prélude BWV 940 en ré mineur.
Bonne écoute.
Qu’est ce qu’un prélude ?
Le prélude, en latin praeludium (de praeludere, se préparer à jouer) est à l’origine une pièce instrumentale, qui servait d’introduction, soit à une œuvre vocale, soit à une œuvre instrumentale.
Les premiers préludes (XV-XVIème s.) étaient généralement improvisés, de ce fait ils ont gardés de cette origine une liberté formelle. Les préludes BWV 939 à 942, proviennent de la collection Kellner, du nom de l’élève qui réunit les manuscrits.
Vous pouvez voir les manuscrits ici et là !
Vidéo apprendre le Prélude BWV 940
Prélude BWV 940 – La Partition et le Tuto
Apprendre le Prélude BWV 940 : difficulté de la pièce
Avec le BWV 940 en ré mineur nous continuons notre série de 4 préludes. C’est une petite pièce très jolie et très intéressante techniquement.
Ce prélude est court mais plus difficile que le précédent, avec des doubles croches, des croches pointées, une écriture contrapuntique où les voix s’enchevêtrent.
En bref, seulement dix mesures, mais quelles mesures !
Le niveau de la pièce
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !