Bonjour à toutes et à tous, je vous propose aujourd’hui d’apprendre Princesse Mononoké au piano de Joe Hisaishi, une pièce de l’animé du même nom. La vidéo est découpée en deux parties : le morceau au tempo normal, puis une deuxième version, plus lente avec le métronome.
C’est la septième pièce de notre série dédiée à Ghibli. Retrouvez ici toutes les pièces Ghibli.
Bonne écoute.
Vidéo : Apprendre Princesse Mononoké au Piano
PARTITION
La partition n’est pas hébergée sur le site, c’est uniquement un lien vers Calameo.
Difficulté de la pièce – Apprendre Princesse Mononoké au Piano
Ce sera probablement la pièce la plus difficile de tout le recueil. La pièce est divisée en 4 parties :
- Introduction : elle est composée de 8 mesures. Les 4 premières sont simples, en revanche il faudra bien anticiper les accords des 4 mesures suivantes. Profitez des valeurs longues !
- Partie A : cette partie contient le premier thème. Repérez bien, dans un premier temps, la forme de l’accompagnement : quinte puis tierce de l’accord, exemple : Ré-La-Fa pour la mesure 9. A partir de la 2e page l’accompagnement change, les doigtés ne sont pas évidents : je pense notamment à la 2e mesure de la page 2, le 5-3-1-2/3. La main droite contient une certaine richesse rythmique, donc il faudra bien compter ses temps.
- Partie B : cette partie contient encore une fois un accompagnement différent. Toutefois, la mélodie à la M.D. est presque identique.
- Partie C : c’est la partie conclusive, il faudra bien arpéger les accords de la M.G. et bien repérer les reprises. N’oubliez pas de jouer la M.D. une octave au dessus quand vous trouvez *.
Les modules nécessaires :
J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le Forum du Cahier du pianiste : votre espace de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
– Le DISCORD.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !