Bonjour à toutes et à tous, je vous propose aujourd’hui de vous expliquer (succinctement) ce qu’est une Sarabande et surtout une suite instrumentale. En effet, à la fin du chapitre IV de la méthode pour piano nous travaillons une Sarabande de Corelli.
C’est une assez longue pièce pour ce niveau, deux pages, et qui demande pas mal de travail au niveau de l’indépendance des mains, des croches et des déplacements. Heureusement, c’est une pièce magnifique qui « paie » bien comme on dit.
Qu’est-ce que nous allons apprendre aujourd’hui ? Je vous explique ce qu’est une suite instrumentale, ce qu’elle contient et je vais essayer de rapidement décrire les spécificités géographiques et historiques.
Bref ! On va en apprendre de belles. Pour tout savoir, c’est dans la suite !
VIDÉO : Sarabande & suite instrumentale, qu’est-ce que c’est ?
Quelques explications
Pour commencer la suite instrumentale a pour origine les danses du Moyen-Age et de la Renaissance. Leurs noms et leurs allures évoquaient souvent leurs provinces d’origine. Exemples : La Bourrée d’Auvergne, la Gavotte de Gap etc.
La suite est très pratiquée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au début elle est constituée de danses qui sont, peu à peu, stylisées, on les écoute plus que l’on ne les danse.
L’organisation type de la suite instrumentale :
- Prélude – Allemande (tempo modéré)
- Courante (tempo vif)
- Sarabande (tempo lent)
- Gigue (tempo vif)
C’est la forme la plus courante dans les années de la période Baroque (1600-1750). Nous ne parlerons plus de la suite instrumentale pendant les années 1760-1900 environ. Elle réapparait au XXe siècle avec Ravel et Le tombeau de Couperin, Milhaud et la IIe Suite Symphonique et bien sûr Debussy avec la Suite Bergamasque.
N’oubliez pas que les modules de la BOUTIQUE sont là au cas où vous souhaiteriez renforcer votre technique pianistique.
Si vous avez une difficulté, le FORUM et le Discord sont là pour vous !
Merci Gilles pour ce cours , ça m a fait comprendre des choses qui n étaient pas vraiment acquises pour moi . C est plus clair maintenant . . Je reecouterais encore et encore
Bonne soirée
Joelle
Merci pour cette vidéo bien intéressante. Concernant la structure harmonique, une description du fait qu’on passe de la tonique à la dominante m’intéresse particulièrement, et plus généralement les descriptions d’autres danses ou d’autres structures musicales. A bientôt, Xavier.