Bonjour à toutes et à tous, je vous présente la première pièce de répertoire pour le chapitre III de la méthode pour piano : J.C. Bach – Prélude en la mineur
C’est une pièce qui contient beaucoup de croches, comme vous pourrez le constater. Donc, celles et ceux qui ont travaillé le module 2 consacré aux croches, cette pièce est pour vous.
Je vous propose la partition et une interprétation de ce prélude en la mineur
Bonne lecture,
VIDÉO : J.C. Bach – Prélude en la mineur
PARTITION
Quelques explications :
Ce prélude en la mineur de J.C. Bach contient 22 mesures, c’est donc une pièce assez courte. Toutefois avec les répétitions elle est doublée.
Travaillez bien la première partie, elle est simple avec cette basse qui joue un LA pendant 7 mesures.
Concernant la M.G. vous avez deux solutions : soit vous tenez la basse pour qu’elle reste sous les arpèges de la M.D. soit vous pouvez jouer uniquement les arpèges, en considérant que la M.D. est la continuité de la M.G.
Le plus important dans cette pièce est de prévoir, d’anticiper les accords de la M.D. Alors certes c’est un sujet que nous aborderons lors du chapitre IV mais vous pouvez d’ores et déjà marquer et noter les « empreintes » des accords. C’est-à-dire ne pas penser les notes une à une, mais dans leur globalité : exemple la mesure 1 est l’accord de LA.
Remarquez, je sais que ce n’est pas simple du tout, la marche harmonique (je sais que nous ne l’avons pas encore vue), c’est le phénomène d’escalier à partir de la mesure 9. Les premières notes de la M.D. sont : Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa-Si-Mi-La. Ce n’est qu’une suite de quintes ! Si c’est beaucoup trop mystérieux, nous le verrons dans les chapitres suivants. Pas d’inquiétudes.
Ce prélude en la mineur de J.C. Bach est une pièce très pédagogique : toujours la même difficulté.
J’espère qu’elle vous plaira, bon travail !
1 réflexion au sujet de « [III] J.C. Bach – Prélude en la mineur »