L’harmonie au piano – 1.1 : Le ton et le mode

Bonjour, pour ce premier article sur « l’harmonie au piano » donc le 1.1, voici quelques définitions importantes pour bien débuter :

Le ton : Synonyme de tonalité dans le langage courant. Cette assimilation n’en est pas moins inexacte, car au sens propre, la tonalité se compose de deux éléments distincts qui sont le TON (défini par le choix de la tonique) et le MODE (défini par la qualification de la tierce). ainsi dans la tonalité de Sol Majeur (dite improprement le « ton » de Sol Majeur), le ton est SOL, MAJEUR est le MODE.

Le mode : Dans les gammes (à l’exception de la gamme chromatique qui est faite de douze demi-tons égaux), les notes sont séparées par des intervalles inégaux. La répartition de ces intervalles, le plus souvent le ton et le demi-ton, caractérise le « mode ».

  • Dans la musique tonale traditionnelle, nous connaissons le « mode MAJEUR », donc l’alternance des intervalle est (en demi-tons): 2,2,1,2,2,2,1.
  • Et le « mode MINEUR » donc l’une des formes est : 2,1,2,2,1,2,2.

Voici pour la théorie, pour la pratique, je vous propose une vidéo.

L’harmonie au piano – 1.1 : le ton et le mode : la vidéo

Bon visionnage !

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7 réflexions au sujet de “L’harmonie au piano – 1.1 : Le ton et le mode”

  1. Hello 🙂
    Suite à la parution du deuxième article sur l’harmonie, je vais reprendre au premier car moi, j’ai beaucoup de mal à intégrer les notions! Mais comme je trouve cela très important, je vais donc m’y remettre!
    Après quelques lectures de la théorie, je comprends bien pour les gammes mais il faut voir pour les morceaux si j’arrive à faire la différence.
    Et ce qui me perturbe beaucoup ce sont les gammes relatives: pourquoi avoir des armatures équivalentes pour des modes différents?
    Merci encore et à bientôt!

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    • C’est une très bonne question. Tout sera expliqué.
      Rapidement, les gammes relatives mineures sont dépendantes des gammes majeures. J’y revient dans les vidéos suivantes pour la théorie, puis nous verrons une application plus pratique avec des basses chiffrées. Pour l’instant nous sommes aux gammes majeures en # 😉

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  2. Quel bonheur votre enseignement Gilles ! Tout est clair et limpide, je me régale et j’accède enfin à la magie de la compréhension de la théorie musicale ! Un grand merci pour ce que vous nous offrez.

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