Bonjour à toutes et à tous !
Se tromper ? On a les élèves que l’on mérite, et même si les miens sont parfaits, ils ne sont pas à l’abri de commettre un couac !
Une nouvelle histoire d’élève qui va me permettre d’aborder le thème de ces erreurs que l’on commet tous et surtout de vous proposer des pistes pour les surmonter et les utiliser pour s’améliorer…
Intéressé(e) ? La suite est pour vous.
Vidéo : Se tromper
Quand notre cerveau nous enfonce dans une erreur qui a posteriori nous parait d’une bêtise sans nom, on a tendance à ressentir un sentiment de confusion qui nous déstabilise profondément. Ce sentiment de confusion doit nous permettre de reprendre notre analyse : vérifier si je n’ai pas une erreur fondamentale qui fait que je ne trouve pas la solution à mon problème.
Tout le monde se trompe, c’est humain et normal. C’est par une reprise à la base du raisonnement que l’on arrive à déceler ses erreurs, et par une vérification minutieuse de chaque item dès que quelque chose « ne colle pas ». C’est cette remise à zéro qui vous permettra de retrouver l’erreur bien plus vite et de ne pas bloquer inutilement.
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous êtes intéressé par la méthode et par l’univers du cahier du Cahier du pianiste en général :
– La Boutique du Cahier du pianiste : la méthode et les partitions.
– Le DISCORD et le Forum du Cahier du pianiste : vos espaces de discussion.
– Le Cahier du pianiste : les articles & les vidéos.
Vous avez des références à partager ou des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire !
1 réflexion au sujet de « [Histoires d’élèves #9] Se Tromper »