7 POINTS sur la MUSIQUE que tu IGNORES (probablement ?)
Bonjour à toutes et à tous, il n’y a pas que la méthode pour piano dans la vie, il y a la musique aussi. Je vous propose un petit jeu/quizz pour tester vos connaissances musicales (J’en profite pour tester mon matos, d’où l’impression que j’enregistre du paradis). Je vous pose 7 questions et vous essayez de répondre le plus honnêtement possible.
Une règle : interdiction de couper la vidéo pour chercher sur le net, je vous fais confiance
Vous allez, lors de cette vidéo, écouter un instrument de 18.000 ans ! Oui, oui ! Apprendre les matières les plus importantes au Moyen-Âge à l’université, découvrir un instrument de musique très particulier et par la même comprendre une blague de Molière, mais également apprendre pourquoi le nom des notes est ce qu’il est. Enfin, être ému, je l’espère, par une musicienne d’exception.
Si cette « bande annonce » vous intrigue, la suite est pour vous !
Vidéo : 7 POINTS sur la MUSIQUE que tu IGNORES (probablement ?)
Quelques explications :
7 POINTS sur la MUSIQUE que tu IGNORES (probablement ?)
Je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas d’obligation de réussite, le but est de partager avec vous des connaissances avec amusement. Les questions sont les suivantes :
- D’où vient le nom des notes et particulièrement le SI ?
- De quand date le plus vieil instrument du monde ?
- Qu’est-ce qu’une trompette marine ?
- Les barres de mesure, elles datent de quand ?
- Combien y a-t-il de période musicale ?
- Qu’est-ce que le Quadrivium ?
- °/ Une solo de Bach dans un morceau de Jazz, c’est possible ? (Et surtout c’est qui le pianiste de ouf dans le morceau Love me or leave me de Nina Simone).
Les réponses se trouvent dans la vidéo. Bonne écoute.
Si vous avez une difficulté, le FORUM est là pour vous ! Vous pouvez aussi me joindre par l’intermédiaire du formulaire de contact du cahier du pianiste ou de la boutique.
Merci Gilles, cette vidéo est très intéressante. Je n’ai pas vraiment joué le jeu mais je crois que je n’aurais pas eu plus de deux points :), mais je savais pour Nina Simone, c’est une artiste que j’admire et qui m’émeut depuis longtemps Eh oui ! deux point seulement, preuve en est que ta vidéo m’a appris bien des choses sur la musique. Je n’ai pas d’idées précises sur les thèmes que tu pourrais développer mais je suis preneuse d’autres vidéos de ce type. Merci
1- Je savais car, toute jeune, cela m’a été expliqué par le curé de ma paroisse et maître de chorale. A cette époque on chantait les offices en latin et en grégorien.
4 – Je savais qu’elles n’avaient pas toujours existé. Mais j’ignorais l’époque et la raison de leur apparition.