L’indépendance des doigts – Exercice N°1

Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo d’un exercice que je donne à mes élèves débutants à moyens. C’est un premier travail pour l’indépendance des doigts. Autant vous le dire tout de suite, il est pas super divertissant. Nous sommes dans le dur du travail pour piano.

Quelques explications et la partition ?

Cependant, il ne vous prendre que quelques minutes ! Je conseille de la faire avant, pendant et à la fin du travail d’une pièce.

Exemple : Nous étudions le premier mouvement d’une sonate.

Juste avant de commencer, je fais l’exercice avec la répétition. Ensuite, je démarre le travail de la sonate, et je tombe sur un passage difficile que je répète plusieurs fois. Quand je sens la saturation venir, je passe à un exercice différent, et donc je vais vers mon exercice N°1. Tout de suite après, je reviens sur mon mouvement de sonate.

En résumer, ce genre d’exercice se pratique avec parcimonie.

Voici la partition :

Partition
Exercices d’indépendance – N°1

Le but n’est pas d’aller vite ! Au piano, l’objectif est toujours d’être détendu !

Évidemment, la vitesse intéresse tout le monde, mais quand on « force » la vélocité, les crispations ne sont jamais bien loin. Donc, on travail lentement, le dos détendu, les épaules basses,les coudes le long du corps, les doigts ronds toujours avec le soin et la précision du travail bien fait. Inutile d’accélérer si le 4ème doigt se plie à chaque temps.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Bon travail !

0 réflexion au sujet de « L’indépendance des doigts – Exercice N°1 »

  1. Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apportez, c’est très généreux de votre part et vraiment très utile. J’espère que vous trouverez le temps de continuer ce travail formidable car c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre ce que vous nous proposez.
    Merci mille fois
    Joelle

    Répondre
    • Tout le plaisir est pour moi. En effet, le temps est vraiment une denrée précieuse. J’aimerais publier plus d’articles, mais entre la rédaction de l’article, la partition, la vidéo (enregistrement+montage) c’est vite chronophage.
      Je suis content que cela vous soit utile !
      Musicalement
      Sibmol

      Répondre
  2. Bonjour et un grand merci pour votre site qui regorge d’excellents conseils
    pour les éternels pianistes débutants comme moi
    Pas faciles les exercices et échauffements mais on va s’accrocher
    Merci beaucoup pour le partage
    Joelle

    Répondre
  3. Je commence le piano cet exercice me paraissait facile mais c’est tous le contraire il est très dur même a 40 j’ai beaucoup de mal

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :